Ziniaré/BEPC 2026 : la candidate-mère reçoit la visite de deux directeurs provinciaux

Ziniaré/BEPC 2026 : la candidate-mère reçoit la visite de deux directeurs provinciaux

Ziniaré, (AIB)-À Ziniaré, l’édition 2026 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) restera marquée par une image forte de courage et de résilience féminine. Saïbata Consigui, candidate au BEPC, a accouché quelques heures seulement avant le début des épreuves, avant de rejoindre, malgré les douleurs, son centre de composition pour affronter l’examen.

Ce fait exceptionnel, survenu dans un centre de santé de la ville, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant admiration, encouragements et débats.

Plusieurs internautes ont salué le courage de la jeune candidate, devenue en quelques heures un symbole de détermination pour de nombreuses femmes et jeunes filles.

Au deuxième jour des épreuves, ce 2 juin 2026, la directrice provinciale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Bassitenga, Mme Léocadie Traoré/Hien, et le directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Famille du Bassitenga, M. Issa Kaboré, se sont rendus au lycée Bassy pour s’enquérir de la situation de la candidate-mère.

Les deux autorités ont apporté divers dons à la nouvelle maman, notamment des couvertures, des jus et du matériel utile, témoignant ainsi du soutien de l’administration à cette candidate au parcours hors du commun.

« Nous sommes venus nous enquérir de son état de santé et voir dans quelles conditions elle compose. En tant que femme, aller composer un examen deux heures après un accouchement, on sait ce que cela représente », a confié Mme Léocadie Traoré/Hien, tout en encourageant la candidate à persévérer afin d’obtenir son BEPC.

Dans une ambiance empreinte d’émotion et de bienveillance, la directrice provinciale a également échangé, sur un ton taquin, avec la jeune maman, lui redonnant confiance et courage.

Pour sa part, M. Issa Kaboré a salué un acte de bravoure peu ordinaire : « Accoucher et venir composer, ce n’est pas donné à tout le monde. On peut la classer parmi ce qu’on appelle les femmes battantes. Nous avons été instruits par notre hiérarchie de venir l’encourager », a-t-il déclaré.

Présente sur les lieux, Suzanne Bado, agente de santé à l’infirmerie du lycée, a rassuré sur l’état de santé de la candidate.

Selon elle, tout se déroule normalement et la jeune mère bénéficie, depuis le premier jour, d’un accompagnement médical adéquat. Les visiteurs ont d’ailleurs salué son courage, d’autant plus qu’il s’agit de sa première maternité.

Au-delà de l’examen, Saïbata Consigui incarne aujourd’hui un message puissant : celui de la persévérance et du refus de l’abandon face aux épreuves de la vie.

À travers son acte, elle invite les jeunes filles à croire en leurs capacités et à poursuivre leurs rêves, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Un exemple inspirant qui, à Ziniaré et bien au-delà, continuera longtemps à faire réagir et réfléchir.

Agence d’information du Burkina
LC/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires