Poni : La ministre Passowendé Pélagie Kaboré inaugure une unité de production de beurre de karité à Gaoua
Gaoua, 31 mars 2026 (AIB) – La ministre de la Famille et de la Solidarité, le lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, a inauguré, ce mardi matin, une unité de production de beurre de karité au profit des femmes de Gaoua, dans le cadre de l’engagement du gouvernement en faveur de l’autonomisation féminine, de la valorisation des produits locaux et du développement économique local.
La cérémonie de remise s’est déroulée à la Maison de la femme de Gaoua, en présence des autorités locales et des populations sorties pour la circonstance.
Selon la ministre, cette réalisation marque l’aboutissement d’un engagement du gouvernement visant à répondre aux besoins des femmes, à améliorer la qualité de la production, à renforcer les capacités de transformation et à générer des revenus durables. Elle a, par ailleurs, salué la clairvoyance et le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour ses orientations en faveur d’une gouvernance attentive aux préoccupations des populations.
« Cette activité s’inscrit pleinement dans le cadre du mois de la femme et du célébrons le 8 mars autrement, qui privilégie la réalisation d’actions à fort impact au profit de l’autonomisation des femmes. Après l’unité de Barsalogho, nous inaugurons aujourd’hui celle du Djôrô, et plusieurs autres unités verront le jour au cours de l’année 2026 », a-t-elle indiqué.
La ministre Kaboré a invité les bénéficiaires à assurer une gestion responsable de l’unité, à veiller à l’entretien des équipements, à réinvestir une partie des revenus dans l’amélioration des infrastructures et à promouvoir la solidarité, la cohésion et la discipline entre elles.
Elle a également exhorté les autorités locales et les services techniques à accompagner les femmes dans l’amélioration de la qualité des produits et l’accès aux marchés, afin de faire de cette initiative un modèle de réussite et de résilience.
La représentante des bénéficiaires, madame Pascaline Tabsaba, a, au nom des femmes, exprimé sa reconnaissance aux autorités pour la concrétisation de ce projet entamé depuis 2018.
« Nous traduisons nos sincères remerciements à Madame la ministre de la Famille et de la Solidarité pour ses efforts qui ont permis la réalisation de cette unité de production de beurre de karité. Nous remercions également les autorités administratives pour leur accompagnement constant », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que cette infrastructure constitue un levier important pour le développement de l’entrepreneuriat féminin à Gaoua, à travers la création d’activités génératrices de revenus autour du karité et de ses produits dérivés, tout en contribuant à la promotion de la consommation locale.
Les bénéficiaires ont pris l’engagement d’assurer une gestion efficiente et durable de l’unité.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée des installations et une démonstration des premières opérations de transformation du karité, sous les encouragements des autorités et des populations venues témoigner leur soutien à l’initiative.
Agence d’Information du Burkina
MS/ ata


