FOOT-BFA-SPORT-FBF-CAF-FIFA-AMICAL-ETALONS
Fenêtre FIFA/Etalons # Djurtus : faire le vide de la CAN 2025 et se remettre au travail
Ouagadougou, 24 mars 2026 (AIB)-Présents à Ouagadougou dans le cadre de la fenêtre FIFA, les Etalons du Burkina Faso veulent oublier la mésaventure de la CAN Maroc 2025 et se remettre au travail à partir de la double confrontation face aux Djurtus de la Guinée Bissau, les 28 et 31 mars prochain au stade du 4 Août.
Dans la matinée du 23 mars, le nouvel entraîneur des Etalons Amir Abdou a animé une conférence de presse pour justifier sa toute première liste des joueurs qu’il a convoqués pour les deux matchs amicaux contre la Guinée Bissau. Dans la soirée, le technicien comorien a pris contact avec la pelouse du stade du 4 Août avec ses poulains pour son premier entraînement. Il n’y avait que 7 Etalons sur les 25 convoqués mais la sérénité se lisait sur les visages.
« Je voudrais féliciter le coach d’être à la tête de la sélection. On a traversé des moments pas agréables lors de la dernière CAN et on va essayer de vite passer à autres choses », s’est exprimé le vice-capitaine des Etalons Hervé Koffi, soulignant que l’actuel sélectionneur vient au bon moment.
« On revient au pays pour jouer deux matchs. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué des matchs amicaux au pays. J’espère qu’on pourra faire de bons résultats pour pouvoir oublier ce qui s’est passé au Maroc ».
« Black Cat » (Chat noir en français) comme on le surnomme, Hervé Koffi rassure qu’ « avec le nouveau staff, on va essayer de bien reconstruire le groupe, le coach va essayer de former un nouveau groupe, construire une nouvelle équipe. De notre côté c’est de rendre sa tâche facile, en restant discipliné surtout et de travailler dur pour pouvoir réaliser les objectifs ».
Pour le milieu de terrain des Etalons Mohamed Zougrana, la dernière CAN est « remplie d’enseignement et de leçons. C’est une CAN qui nous permettra de continuer à progresser. On avait bien envie d’aller loin dans cette compétition, mais c’est le football, c’est la vie ».
Objectif, mondial et trophée de la CAN pour les Etalons
Avec le nouveau staff, l’objectif de l’équipe burkinabè est clair : « c’est de se qualifier pour la coupe du monde et de remporter la Coupe d’Afrique. Après si y a d’autres choses qui marchent on est preneur », a dit un des cadres de l’équipe, Hervé Koffi.
Pour celui qui est l’un des meilleurs gardiens de but de la ligue 1 française avec Angers, « le plus important pour moi c’est d’essayer d’avoir les mêmes performances de la ligue 1, au niveau de la sélection nationale. Je prie Dieu que je puisse reproduire les mêmes choses au niveau de la sélection nationale ».
Selon Mohamed Zougrana « c’est toujours un plaisir de retrouver les couleurs de la Nation, notre chère patrie qui est le Burkina pour profiter pleinement et continuer de voir loin pour le futur. On a toujours envie de donner le meilleur de nous-même pour notre Nation ».
Pour lui, avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, la philosophie de jeu va changer. « C’est à nous de mieux écouter les consignes et continuer à progresser individuellement et collectivement pour le bien de la Nation ».
Sur 25 joueurs convoqués, 7 étaient présents au stade du 4 Août pour le premier entrainement d’Amir Abdou. Il s’agit de Mohamed Zougrana, Dango Ouattara, Smaila Ouédraogo, Hervé Koffi, Lohann Doucet, Jacques Pantoulou Diarra et Ibrahim Bancé. Le Burkina Faso affronte en amical, les 28 et 31 mars prochain au stade du 4 Août de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
as/ata


