Koulpélogo:La gestion de la flambée de cas suspects de rougeole au centre des échanges du Comité provincial de gestion des épidémies
Ouargaye, 10 mars 2026 (AIB) – Le district sanitaire de Ouargaye a tenu, ce mardi, la première session de l’année 2026 du Comité provincial de gestion des épidémies (CPGE) afin d’examiner la situation sanitaire marquée par l’apparition de cas suspects de rougeole dans la commune.
La session s’est tenue dans un contexte marqué par l’apparition de quelques cas isolés de rougeole dans la ville de Ouargaye. Selon les données épidémiologiques présentées, seize (16) cas suspects ont été enregistrés entre les semaines épidémiologiques S1 et S9 de l’année 2026 dans la commune de Ouargaye.
Face à cette situation, le Secrétaire général de la province a invité l’ensemble des acteurs à renforcer leur mobilisation afin de circonscrire rapidement le phénomène.
« La veille sanitaire ne doit souffrir d’aucun relâchement. Une épidémie non maîtrisée à temps peut constituer un frein au développement socio-économique de notre province », a-t-il indiqué.
Au cours de la session, plusieurs communications ont été présentées, notamment la situation épidémiologique de la rougeole, le micro-plan de riposte ainsi que les mesures d’hygiène à adopter pour rompre la chaîne de transmission.
Dans sa communication, le Médecin-chef du district sanitaire de Ouargaye, Dr Morou Nikiéma, est revenu sur les principaux signes de la rougeole.
Selon lui, la maladie se manifeste généralement par des éruptions cutanées, la toux, l’écoulement nasal ainsi que des yeux rouges.
Il a expliqué que devant l’apparition de ces signes, il est important d’isoler rapidement le cas suspect et de conduire la personne vers une formation sanitaire pour une prise en charge adéquate.
Le Médecin-chef du district a également insisté sur l’importance de la vaccination des enfants contre les maladies évitables par la vaccination, notamment la rougeole.
Il a par ailleurs sollicité l’implication des membres du comité pour renforcer la sensibilisation des populations et les a invités à rester mobilisés pour les actions futures de riposte.
Les travaux se sont déroulés sous forme d’exposés suivis d’échanges entre les membres statutaires du comité et les différents acteurs impliqués dans la gestion des crises sanitaires.
À l’issue de la session, les participants ont formulé des recommandations visant à renforcer la surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations et la vaccination afin de prévenir la propagation de la rougeole dans la province.
Agence d’Information du Burkina
BP/yos


