28.1 C
Ouagadougou
mercredi, 11 février 2026
spot_img

Bougouriba: Après des années de crispations, Bondigui et Mougué se réconcilient

Bougouriba: Après des années de crispations, Bondigui et Mougué se réconcilient

Bondigui, 10 fév. 2026 (AIB) – Une crise latente opposant depuis 2019 les villages frères de Bondigui et de Mougué a connu un dénouement heureux, le vendredi 06 février 2026 à Mougué, à la faveur d’une médiation conduite par le deuxième vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Bondigui, Béma Ouattara, en présence des autorités coutumières et des acteurs communautaires des deux localités.

Cette crise trouve son origine dans une violente altercation survenue à l’issue de la finale de l’Organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP), disputée en mai 2019 sur le terrain de l’école primaire « A » de Bondigui. Une mauvaise appréciation du nombre de tirs restants après le dernier tir décisif ayant consacré la victoire de l’équipe de Mougué avait suscité la colère de certains supporters de Bondigui. Des joueurs et supporteurs de Mougué avaient alors été agressés, occasionnant plusieurs blessés de divers degrés.

En réaction à cet incident, les autorités coutumières de Mougué avaient interdit aux enfants du village de participer aux activités de l’OSCEP de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bondigui. La situation, envenimée au fil des années, avait failli dégénérer en crise foncière, avec des menaces de retrait de terres cultivables exploitées par des habitants de Bondigui.

Grâce aux efforts conjoints du chef de terre de Bondigui, Sié Palm, dont l’engagement personnel a permis d’apaiser les tensions foncières, et du deuxième vice-président de la Délégation spéciale, Béma Ouattara, qui a multiplié les concertations, les lignes ont progressivement bougé.

Une délégation conduite par le chef de terre de Bondigui, comprenant le président de l’OSCEP et une forte représentation d’acteurs communautaires, s’est rendue à Mougué pour rencontrer les autorités coutumières du village frère. Face à cette délégation, le chef de terre de Mougué, Moutian Traoré, entouré des notables, a annoncé la décision du village de tourner définitivement la page à travers l’accomplissement de rites traditionnels de réconciliation, l’acceptation du pardon et l’autorisation donnée aux enfants de Mougué de reprendre leur participation aux activités sportives et socioculturelles de la CEB de Bondigui.

Les autorités coutumières de Mougué ont, à cette occasion, invité leurs frères de Bondigui à cultiver l’esprit sportif, rappelant que dans toute compétition, la victoire peut changer de camp. Le chef de terre de Bondigui a salué l’esprit d’écoute et de cohésion ayant prévalu tout au long du processus, exhortant la jeunesse à adopter des comportements responsables en faveur de la paix sociale.

Se félicitant de ce dénouement, M. Ouattara a indiqué que cette crise avait privé plusieurs générations d’élèves d’un cadre d’expression et d’épanouissement. En signe de réconciliation retrouvée, les responsables de l’OSCEP ont annoncé la tenue, le mercredi 11 février 2026 à Mougué, de la cérémonie officielle de lancement des activités de l’OSCEP, saison 2025-2026.

La rencontre s’est achevée dans une atmosphère de joie, de fraternité et d’espoir renouvelé pour une coexistence pacifique durable entre les deux communautés.

Agence d’Information du Burkina
HDP/kmg/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires