34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Namentenga/ Montée des couleurs : Les membres des corps constitués accomplissent leur devoir traditionnel

Burkina-Namentenga-Montée-Couleur

Namentenga/ Montée des couleurs : Les membres des corps constitués accomplissent leur devoir traditionnel

Namentenga,3 fév. 2026 (AIB) – Les membres des corps constitués de la province du Namentenga ont procédé le lundi à Boulsa, à la montée mensuelle des couleurs, sous la présidence du Haut-commissaire, Adama Conseiga.

Les acquis de la reconquête du territoire provincial, l’abattage des chiens errants, la sensibilisation des populations relative à Deme Sira ainsi que la sécurité routière ont constitué l’essentiel des échanges en marge du cérémonial de la montée des couleurs.
Saisissant cette occasion, les membres des corps constitués ont tenu à féliciter les forces combattantes pour les acquis enregistrés sur les théâtres des opérations, marqués par une accalmie des attaques durant tout le mois de janvier 2026.
Une mention spéciale a également été faite à l’endroit des préfets, présidents des délégations spéciales venus de leurs localités respectives pour la circonstance.
Ces échanges ont aussi servi de cadre pour communiquer un certain nombre d’informations à l’assemblée.

Il s’agit notamment du montant des contributions à Deme Sira dans le Namentenga, qui s’élève à 802 475 francs CFA à la date du 31 janvier 2025, ainsi que de la résiliation par le ministère en charge des Infrastructures du contrat de construction et de bitumage de la route Boulsa–Kalwartenga avec l’entreprise défaillante, à l’origine de plusieurs accidents.
Les membres des corps constitués, par la voix de leur président, Adama Conseiga, ont rendu un hommage mérité aux forces combattantes déployées sur le terrain.
Il a également invité les populations à faire preuve de plus de prudence sur la route en chantier et à faire vacciner leurs animaux de compagnie.
Selon lui, la cérémonie solennelle de la montée des couleurs constitue un cadre privilégié de concertation entre les différents acteurs du développement de la province.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires