19.1 C
Ouagadougou
dimanche, 1 février 2026
spot_img

Kadiogo : L’Espace Yelba donne le coup d’envoi de ses activités annuelles autour du livre « Le savoir-fer chez les Moosé »

Kadiogo : L’Espace Yelba donne le coup d’envoi de ses activités annuelles autour du livre « Le savoir-fer chez les Moosé »

Ouagadougou, 30 janvier 2026 (AIB)-L’Espace Yelba a donné le coup d’envoi de ses activités de l’année à travers une conférence littéraire consacrée à la présentation de l’ouvrage « Le savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso », du Dr Lassina Simporé, archéologue et gestionnaire du patrimoine culturel. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des responsables de Yelba d’accompagner et de promouvoir les auteurs burkinabè ainsi que la production littéraire nationale.

Composée de trois chapitres et forte de 101 pages, l’œuvre du Dr Lassina Simporé met en lumière les techniques traditionnelles de la métallurgie du fer chez les Moosé.

Elle retrace notamment la chaîne opératoire de production du fer, de l’obtention de la matière première à sa transformation, tout en valorisant la figure sociale et culturelle de l’homme de la forge.

Représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Dramane Konaté a salué une œuvre à la fois culturelle, civilisationnelle et universelle.

Il a également annoncé l’engagement du ministère à soutenir sa vulgarisation à travers les bibliothèques de lecture publique, en collaboration avec les départements en charge de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Selon l’auteur, Dr Lassina Simporé, « le livre vise à répondre aux interrogations sur les procédés traditionnels de production du fer, notamment comment les communautés obtenaient, fabriquaient et transformaient ce métal dans les sociétés anciennes ».

Plus qu’une simple activité littéraire, la rencontre a réuni étudiants, chercheurs, passionnés de lecture et curieux, venus échanger autour des savoirs endogènes et du patrimoine culturel.

Pour le président de l’organisation, Koba Boubacar Dao, « ces conférences mensuelles, organisées chaque dernier vendredi du mois, offrent un cadre d’expression aux auteurs afin de présenter leurs œuvres et de partager leurs parcours avec le public ».

L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury au prix de 5 000 francs CFA.

Agence d’Information du Burkina
HEY/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires