Soum/Nassoumbou : assistance sociale et délivrance d’actes d’état civil aux PDI de Nassoumbou à Léo
Léo, 27 janvier 2026 (AIB)-Une délégation de la commune de Nassoumbou, conduite par le préfet, président de la délégation spéciale (PDS), Monsieur G. Vincent Dayamba, a effectué, mardi, une mission de solidarité à Léo au profit des personnes déplacées internes (PDI) originaires de Nassoumbou, en vue de s’enquérir de leurs conditions de vie et d’apporter un appui multiforme.
La délégation, composée du secrétaire général, du comptable et du régisseur de la commune, a tenu une rencontre de prise de contact avec les PDI, au cours de laquelle plusieurs préoccupations ont été abordées, notamment celles relatives à l’alimentation, à l’état civil et à l’autonomisation financière à travers des activités génératrices de revenus.
Dans son intervention, Monsieur Dayamba a exhorté les personnes déplacées internes à renforcer la cohésion sociale, à cultiver le vivre-ensemble et à soutenir les efforts engagés pour la reconquête du territoire national.
À l’issue des échanges, la délégation a procédé à une audience foraine ayant permis la délivrance d’actes de naissance et de jugements supplétifs au profit des bénéficiaires. Elle a également distribué des kits de dignité composés, entre autres, de tentes, de bâches, de couvertures, de marmites, de bassines, de seaux, de fourneaux à charbon et de bouilloires. Des machines à laver ont, par ailleurs, été remises à des jeunes afin de soutenir leur autonomisation.
Par cette initiative, le président de la délégation spéciale a réaffirmé la détermination et l’engagement constant des autorités communales à accompagner les populations déplacées de Nassoumbou durant cette période difficile, dans la perspective de garantir leur bien-être et de préparer leur retour futur dans leurs localités d’origine.
La mission s’est achevée par une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de Léo, afin de leur exprimer la reconnaissance de la commune de Nassoumbou pour l’accueil et l’hospitalité accordés à ses fils et filles.
Agence d’information du Burkina
AG/ata


