34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

SOUM : L’immersion patriotique officiellement lancée à Djibo pour forger des citoyens responsables

SOUM : L’immersion patriotique officiellement lancée à Djibo pour forger des citoyens responsables

Djibo, 26 janvier 2026 (AIB) – La province du Soum a procédé, ce lundi à Djibo, au lancement officiel de l’immersion patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires. Cette initiative vise à renforcer l’esprit civique, le patriotisme et l’engagement citoyen chez les apprenants des établissements secondaires de la province.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Soum, Monsieur Wend-Nèrè Wilfried TOUGMA. Dans son allocution, il a rappelé que l’immersion patriotique s’inscrit dans la vision de refondation de la société à travers la jeunesse.

« Il s’agit de former des citoyens disciplinés, responsables et patriotes. Les changements de comportements observés lors de la dernière immersion patriotique de 2025 qui a conserné près de soixante mille bacheliers au Burkina Faso et une trentaine dans la région du SOUM prouve que l’ordre, la discipline et le patriotisme s’apprennent et se cultivent. Ces valeurs doivent être semées tôt, entretenues au quotidien et incarnées dès les classes intermédiaires », a-t-il souligné.
Selon le directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et techniquele , Monsieur Souleymane IBA à Djibo, ce sont 959 élèves qui prennent part à cette immersion, dont 471 garçons et 488 filles issus de 20 classes. Les séances se tiennent les mardis, jeudis et samedis de 15 h à 17 h.

Le programme est structuré en trois phases : les deux premières semaines sont consacrées aux exercices physiques et à l’ordre serré ; les deux suivantes portent sur les modules relatifs à la santé, la solidarité, le vivre-ensemble, les valeurs civiques et le patriotisme ; enfin, les deux dernières semaines reviennent sur les exercices physiques et l’ordre serré.
Monsieur IBA a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives, militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux autorités coutumières et religieuses de la province pour leur engagement constant en faveur du rayonnement du Soum.

Prévue pour une durée de six (06) semaines, cette immersion patriotique concerne les élèves des communes de Djibo, Arbinda et Kelbo. Elle vise à permettre aux apprenants de s’approprier les valeurs fondamentales de la Nation, notamment la discipline, la solidarité, le civisme et le patriotisme.

Agence d’information du Burkina
AM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires