34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : « Nous appelons la population à maintenir la dynamique active de coproduction de la sécurité », Resp.

Burkina : « Nous appelons la population à maintenir la dynamique active de coproduction de la sécurité », Resp.

Ouagadougou, 27 janv. 2026 (AIB)-« Nous appelons la population à maintenir la dynamique active de coproduction de la sécurité », a indiqué mardi le directeur de cabinet du ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police W. Emmanuel Zongo, ajoutant qu’il n’y a pas de sécurité assurée uniquement par les forces de sécurité.

« Nous appelons la population à maintenir la dynamique active de coproduction de la sécurité. Il n’y a pas de sécurité uniquement réalisée par les forces de sécurité. La première des sécurités commence d’abord par soi-même, c’est la sécurité au quotidien par soi-même », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police W. Emmanuel Zongo.
Le directeur de cabinet, représentant le ministre de la Sécurité, a animé une conférence de presse pour présenter le bilan de l’opération « WIBGA ».
Pour lui, la collaboration entre les Forces de sécurité intérieure et les Forces de défense, d’une part, et entre les différentes entités et la population, d’autre part, a permis d’engranger des résultats satisfaisants au cours de l’opération.
De l’avis du directeur de cabinet, chacun doit d’abord s’efforcer d’assurer sa propre sécurité en respectant le Code de la route, en évitant les comportements et les zones à risque, en attendant l’appui qui peut venir naturellement des forces commises à cet effet, notamment la police, la gendarmerie et les forces militaires.
« Il y a lieu de maintenir cette bonne dynamique de coproduction de la sécurité, de renforcer la collaboration déjà constatée sur le terrain et d’intensifier également le partage d’informations », a-t-il insisté.
L’opération « WIBGA » visait à sécuriser les populations et leurs biens pendant les fêtes de fin d’année. Elle s’est déroulée du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national et a mobilisé l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.

Agence d’Information du Burkina
DNK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires