Burkina-Bazèga-Éducation-Sport-Culture
Ipelcé/Sport et culture à l’école primaire : Le top départ des activités donné dans la commune
Ipelcé, 27 Janv. 2026 (AIB) – La circonscription d’éducation de base de la commune de Ipelcé a procédé au lancement officiel des activités sportives et culturelles à l’école primaire, le mercredi 21 janvier 2026, à Ipelcé. Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie de lancement.
La cité de Ipelcé a vibré au rythme du sport, de la culture et de l’engagement pour une éducation de qualité le mercredi 21 janvier dernier à l’occasion du lancement officiel des activités sportives et culturelles, session de 2026 de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de ladite commune.
Placée sous le thème : « Épanouissement et excellence par le sport et la culture dans une école en réforme », cette cérémonie d’ouverture a marqué un temps fort de la vie scolaire et communautaire de la commune.
Pour le chef de la CEB Prosper Nonguierma, l’objectif est de faire du sport et de la culture des piliers essentiels de la formation des enfants afin de favoriser leur épanouissement, révéler les talents et renforcer le sentiment d’appartenance à la nation.
La cérémonie de lancement était placée sous la bénédiction de Naaba Saonré, chef de Ipelcé.
Plusieurs activités étaient au programme de la cérémonie de lancement qui a enregistré la présence massive des acteurs de l’éducation, des élèves et des populations de Ipelcé.
Il s’agit notamment du défilé des écoles du primaire et des structures préscolaires, une séance d’aérobic et des prestations artistiques et culturelles des élèves.
Outre ces activités, un match amical de football a opposé l’école de Sandeba à celle de Ipelcé »A » soldé par le score de 2 buts à 1 en faveur de l’école de Sandeba.
Les populations de Ipelcé se sont fortement mobilisées pour suivre toutes ces activités sportives et culturelles qui se sont déroulées toute la journée.
Selon les responsables de la CEB, les compétitions qui débuteront les jours à venir, seront marquées par des oppositions inter-écoles en football, des concours d’expression orale, d’art culinaire ainsi que des concours d’excellence scolaire.
L’apothéose de toutes ces compétitions est prévue pour le 6 mai 2026, ont indiqué les organisateurs.
Agence d’Information du Burkina
PD-dnk


