BURKINA-KOOSIN-EDUCATION-IMMERSION-JOURNEE
Koosin/Journée d’immersion pédagogique : Les éducateurs de la petite enfance renforcent leurs compétences à Djibasso
Djibasso, 26 janv. 2026 (AIB)-Les Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) de Djibasso et la commune de Madouba, ont organisé, ce lundi 26 janvier à Djibasso, une journée d’immersion pédagogique placée sous le signe du renforcement des capacités des acteurs de la petite enfance.
Conscients que la réussite de l’action éducative au préscolaire dépend largement de la formation continue des éducateurs, les organisateurs ont mis l’accent sur une formation pratique.
En effet, une grande partie des enseignants volontaires intervenant dans les Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) provient du cycle primaire et n’a pas bénéficié d’une formation spécifique en éducation préscolaire, ce qui peut limiter l’acquisition optimale des apprentissages par les enfants.
Pour pallier cette situation, une mission venue de Nouna a accompagné les responsables des CEEP dans le renforcement de leurs compétences en techniques d’animation de la démarche Approche pédagogique intégratrice (API).
Les inspecteurs Karim Sawadogo et Georges Traoré, responsables provinciaux de l’éducation préscolaire, ont assuré la formation au cours de cette journée.
L’objectif général de cette activité était d’outiller les éducateurs des différents CEEP de la province en techniques d’animation adaptées à la démarche API.
De manière spécifique, il s’est agi de renforcer leurs compétences en enseignement de l’éveil mathématique et des activités langagières, tout en favorisant les échanges d’expériences entre participants sur les pratiques pédagogiques porteuses de succès dans les classes.
A l’issue de l’atelier, plusieurs résultats sont attendus, notamment l’acquisition effective des techniques et procédés d’enseignement de l’éveil mathématique et des activités langagières, ainsi que le partage de stratégies pédagogiques efficaces pour améliorer les apprentissages au préscolaire.
La méthodologie adoptée a privilégié une approche pratique basée sur l’observation et l’analyse de prestations d’éducateurs de la petite enfance, suivies d’échanges autour des «stories de succès».
Cette immersion pédagogique, axée sur le vécu de terrain plutôt que sur la théorie, a permis aux participants de s’approprier des astuces, techniques et procédés concrets pour mieux réussir leur mission éducative.
A travers cette initiative, la direction provinciale de l’éducation, en collaboration avec les responsables de la petite enfance des CEB, réaffirme son engagement en faveur de la qualité de l’éducation préscolaire et du développement harmonieux des enfants.
Agence d’information du Burkina
MT/AC/HB/OO


