Burkina-Bazèga-Éducation-Sport-Lancement
Toécé/sport et culture à l’école primaire : Les activités ont débuté dans la commune
Toécé, 23 janv. 2026 (AIB) – La cérémonie marquant l’ouverture officielle des activités sportives et culturelles de la circonscription d’éducation de base de Toécé, s’est tenue le mercredi 21 janvier 2026 dans le village de Toudou. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières locales.
Le village de Toudou a été retenu pour l’ouverture officielle des activités sportives et culturelles à l’école primaire de la circonscription d’éducation de base (CEB) de la commune de Toécé, province du Bazèga.
La cérémonie était placée sous le patronage de monsieur Harouna Nana, Président de la délégation spéciale (PDS) de Toécé et la présidence de Ousmane Congo, chef de la CEB en présence du chef de canton de Toudou, Naaba Tigré.
L’édition 2025-2026 des activités de l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) dans la CEB de Toécé est placée sous le thème : « Épanouissement et excellence par le sport dans une école réformée ».
M. Congo dans son intervention, a rappelé les vertus de la pratique du sport et de l’importance de la culture dans la formation de l’enfant. Il a exhorté les organisateurs pour cette édition 2025-2026 des activités sportives et culturelles à faire prévaloir le fair-play et la cohésion au cours des différentes compétitions entre les écoles.
Le PDS de Toécé a, quant à lui, félicité l’ensemble des acteurs et a sollicité l’accompagnement des ressortissants et des partenaires de l’éducation pour le succès de cette édition.
La cérémonie de lancement a été l’occasion pour le Secrétaire général de l’OSCEP de Toécé, Mathias Tiendrebéogo, de faire un bref bilan des activités de la dernière édition. Il en a profité pour donner les grandes lignes de l’organisation des phrases éliminatoires de la présente édition.
Pour la cérémonie du lancement des activités, les spectateurs ont pu suivre un défilé des écoles suivi d’un match de football qui a opposé l’école de Loussa à celle de Toudou soldé par le score nul de 0 but partout.
Agence d’Information du Burkina
KSC-dnk


