24.2 C
Ouagadougou
vendredi, 23 janvier 2026
spot_img

La loi portant statut de la chefferie coutumière vient redonner honneur et respect aux dépositaires de la tradition, selon Sa Majesté Pô-Pê

La loi portant statut de la chefferie coutumière vient redonner honneur et respect aux dépositaires de la tradition, selon Sa Majesté Pô-Pê

Pô, 23 janvier 2026 (AIB) -Sa Majesté Pô-Pê, chef coutumier de Pô, a déclaré à l’AIB, le 22 janvier 2026, que la loi portant statut de la chefferie coutumière, adoptée par l’Assemblée nationale le 14 janvier 2026, vient redonner honneur et respect aux chefs coutumiers.

« Je suis très satisfait de ce statut qui nous a été conféré par le gouvernement du MPSR II. Ce statut vient déterrer des cadavres de longue durée. Le colon ne nous avait pas laissés libres ; nos enfants, venus gérer notre pays après l’indépendance, ne nous ont pas laissés libres non plus », a-t-il affirmé.

« Ce statut donne plus d’honneur et plus de respect aux chefs coutumiers. J’espère que les chefs coutumiers feront tout pour mériter cette confiance du gouvernement », a ajouté Sa Majesté Pô-Pê.

Concernant la loi sur le Faso Bud-Koaré, Sa Majesté a indiqué que ce texte vient compléter le statut afin de permettre aux chefs d’être entièrement responsables et de gérer les litiges des populations, tout en laissant la justice classique s’occuper d’autres affaires. « Si je dois parler au nom de tous les chefs, je dirai que nous ferons l’impossible pour mériter la confiance placée en nous », a conclu l’autorité coutumière de Pô.

Agence d’information du Burkina
HKO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires