Zoundwéogo : Le Chargé de mission de la région du Nazinon scelle la réconciliation autour du gisement d’or de Téwaka.
Nobéré, 17 janv 2026 (AIB) – Le Chargé de mission de la région du Nazinon, Wendpassamdé Thierry Nikiema, a séjourné le samedi 17 janvier 2026, dans la commune de Nobéré. Cette visite marque le dénouement d’une crise sociale de quatre ans liée à l’exploitation d’un gisement d’or à Téwaka, et a permis de présenter officiellement la coopérative « Nazinon Gold », désormais porteuse d’un nouvel élan de cohésion sociale.
Après quatre années de tensions persistantes entre les fils et filles de la commune de Nobéré au sujet du gisement d’or de Téwaka, le calme est enfin revenu. Ce retour à la sérénité est le fruit d’une médiation de longue haleine menée par le Chargé de mission (CM) de la région du Nazinon, Wendpassamdé Thierry Nikiema, avec l’appui constant des autorités administratives et coutumières ainsi que les forces vives de la commune.
La journée du 17 janvier 2026 a été consacrée à la consolidation de cette paix retrouvée à travers trois étapes clés : une visite de courtoisie aux autorités administratives, un passage au palais royal et une rencontre publique avec les forces vives.
À la préfecture de Nobéré, M. Nikiema a d’abord échangé avec le Préfet, Président de la Délégation spéciale (PDS), Pierre Kafando. Le Chargé de mission a tenu à saluer le PDS, pilier de cette médiation, soulignant qu’aucune action pérenne ne peut être menée auprès de la population sans l’attache préalable des autorités locales.
S’en est suivie une étape symbolique au palais de sa Sa majesté Naaba Koanga, Chef de canton de Nobéré. Devant l’autorité coutumière, le CM a présenté les membres de la coopérative « Nazinon Gold », une structure de cinq membres (Présidente, Secrétaire Général, Trésorier, responsable à la sécurité et le chargé à la communication) chargée d’encadrer l’exploitation minière. Il n’a pas manqué de revenir sur l’importance de la cohésion sociale.
« La cohésion sociale est le socle du développement. Nobéré ne saurait s’épanouir dans la division. Le développement de notre nation s’appuie sur ses propres ressources et Nobéré doit jouer sa partition dans la paix, gage du développement durable », a déclaré Wendpassamdé Thierry Nikiema.
En réponse, le Naaba Koanga a exprimé sa satisfaction face à cet apaisement. « L’exploitation de l’or évitera à nos jeunes de s’exiler vers d’autres localités dans des conditions souvent précaires », a-t-il souligné, tout en réitérant son engagement à soutenir le maintien de la paix.
Le point chaud de cette visite a été le rassemblement à la salle des fêtes de la mairie. Devant une population mobilisée, le Chargé de mission a tenu un discours rassembleur. Utilisant l’image d’une calebasse que l’on se dispute, il a prévenu : « Si tout le monde tire sur la calebasse, elle se brisera et chacun se retrouvera avec un morceau inutile. Dans l’entente, chacun y trouvera son compte tour à tour ». Il a exhorté les citoyens à privilégier les voies pacifiques et à remonter systématiquement leurs préoccupations aux autorités compétentes. Après ces propos, il a également présenté le comité de suivi qui est essentiellement composé de fils de la commune. Les membres se sont engagés à suivre rigoureusement le travail dans un rôle d’interface ente la population et la coopérative.
Du côté de la coopérative « Nazinon Gold », l’heure est au soulagement. Sa présidente, Fatimata Devulder Sawadogo, a présenté ses excuses à la population pour les troubles passés. Elle a promis une gestion transparente du site de Téwaka pour que les retombées profitent à l’ensemble de la nation. Elle a par ailleurs sollicité la diligence des autorités pour le traitement des derniers dossiers administratifs.
M. David Pakotogo, membre de la structure, a qualifié cet apaisement d’« aubaine » pour la commune, annonçant que les derniers réglages techniques sont en cours pour un démarrage imminent de l’exploitation.
Le PDS a clos la série des interventions en réaffirmant la disponibilité de l’administration à accompagner ce projet qui, au-delà de l’aspect économique, est devenu un symbole de réconciliation locale.
Agence d’Information du Burkina
IK/BGB/bbp



