Tuy : l’UCAPAD/Founzan lance la campagne d’alphabétisation 2026
Houndé, 17 janv. 2026 (AIB)- L’Union communale des associations pour la promotion de l’alphabétisation et du développement (UCAPAD) de Founzan a tenu, le vendredi 17 janvier 2026 à Founzan, son assemblée générale annuelle en présence des autorités administratives, éducatives, coutumières et des services techniques.
Cette assemblée générale a permis à l’Union communale des associations pour la promotion de l’alphabétisation et du développement (UCAPAD) de Founzan de faire le bilan des activités menées au cours de la campagne 2025 avant de procéder au lancement officiel des activités d’alphabétisation et de formation de la campagne 2026.
Le bilan moral et financier ainsi que le bilan technique de la campagne 2025 ont été présentés puis adoptés par les participants.
Il est ressorti que, durant la campagne écoulée, plusieurs activités ont été réalisées, notamment des formations des apprenants sur l’hygiène et l’assainissement, la production du maïs à haut rendement, l’élevage des ovins, des visites de centres, la préparation de l’évaluation certificative, ainsi que la mise en place du conseil d’école d’un centre.
Présentant les résultats statistiques des centres, le coordonnateur de l’UCAPAD/Founzan, Lonkou Gérard Yaro, a indiqué que les résultats de la session 2025 sont satisfaisants malgré certaines difficultés.
Sur 142 candidats formés en langues dioula et dagara ayant pris part à l’évaluation certificative, un taux de réussite de 76,76 % a été enregistré.
Quant aux centres de formules alternatives, ils ont réalisé un taux de réussite de 100 % sur 99 candidats présents.
Les formations techniques ont concerné 171 participants et ont porté sur la fertilisation des sols, l’élevage (volaille et porcs), la production maraîchère ainsi que l’hygiène et l’assainissement, avec une forte participation des femmes.
Pour la campagne 2026, M. Yaro a indiqué que l’ambition de l’UCAPAD/Founzan est d’ouvrir davantage de centres.
Toutefois, en raison des contraintes budgétaires, cinq centres seront ouverts dans l’immédiat, notamment à Saneba, Kouloho, Kovio et Founzan, grâce à l’accompagnement du Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF), en attendant l’appui d’autres partenaires.
Il a précisé que la période d’ouverture des centres est prévue du 19 au 26 janvier 2026 et que l’évaluation certificative se tiendra le 28 avril 2026.
En termes de perspectives, le coordonnateur a indiqué que l’UCAPAD/Founzan envisage la révision de ses textes statutaires ainsi que la réfection de son siège.
Le chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Founzan, Tionou Lamy, représentant par ailleurs le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Tuy, a salué le travail de l’UCAPAD/Founzan dans la promotion de l’alphabétisation, tout en la rassurant de sa disponibilité à l’accompagner dans cette mission.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale communale de Founzan, Wahabo Kaboré, a salué les résultats satisfaisants réalisés par les centres et félicité l’UCAPAD/Founzan pour ses actions en faveur de la promotion de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants.
Il a souhaité que la création des centres s’étende à l’ensemble des villages de la commune et a invité les communautés villageoises à s’organiser pour mettre en place des centres à travers des initiatives communautaires, en attendant l’appui des partenaires.
Agence d’Information du Burkina
BEB/ata



