Burkina-Bazèga-Sécurité-Formation-IA
Bazèga/Police nationale : Le personnel de la direction provinciale outillé à l’utilisation de l’Intelligence artificielle
Kombissiri, 17 janv. 2026 (AIB) – La direction provinciale de la police nationale du Bazèga a organisé le jeudi 15 janvier 2026 à Kombissiri une formation sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) au profit de son personnel. L’objectif est d’outiller le personnel policier à comprendre les enjeux de l’utilisation de l’IA dans le domaine de la sécurité.
Renforcer les capacités et faire comprendre les enjeux de l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la sécurité, tel est l’objectif de la formation organisée au profit du personnel de la direction provinciale de la police nationale (DPPN) du Bazèga.
Selon le directeur provincial de la police nationale du Bazèga, Saidou Ouoba, cette formation vise à favoriser une meilleure compréhension et une utilisation judicieuse des outils numériques innovants dans l’exercice des missions de police.
À travers les modules développés, les participants ont été outillés aux notions fondamentales de l’Intelligence artificielle, toute chose qui leur a permis de connaître les principaux domaines d’application de l’IA dans l’administration publique et les services de sécurité.
Les modules développés sont entre autres, la technique de recherche et la géolocalisation, la maîtrise des outils de visioconférence et les applications de l’IA dans l’administration et la rédaction professionnelle optimisée par l’IA, la rédaction assistée de rapport.
Le personnel de la DPPN du Bazèga, bénéficiaire de la formation a été sensibilisé aux différentes opportunités offertes par l’IA pour l’amélioration de l’efficacité, de la rapidité et de la qualité du service public de police.
Aussi cette formation leur a également permis d’identifier les défis, les limites et les précautions éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans les activités policières.
M. Ouoba a encouragé ses collaborateurs à l’appropriation progressive des outils d’Intelligence artificielle dans le cadre des missions professionnelles quotidiennes tout en les invitant à plus de précautions.
Agence d’information du Burkina
TPT-dnk


