Kampti: la Délégation spéciale communale salue l’exemplarité de deux responsables des régies de recettes
Kampti, 15 janvier 2026 (AIB)-L’année 2026 débute sous de bons auspices pour le Directeur du Centre départemental des impôts (DCDI) et le Trésorier départemental (TD) de Kampti, dont les efforts acharnés ont été reconnus ce jeudi 15 janvier par la Délégation spéciale communale.
Conduite par M. Massahiba Aimé SOULAMA, préfet, président de la Délégation spéciale de Kampti, assisté du deuxième vice-président et du secrétaire général de la mairie, la délégation a effectué une visite de travail et de courtoisie au sein des deux services financiers, logés dans le même bâtiment administratif.
Selon le PDS, cette visite s’inscrit à la fois dans le cadre de la présentation des vœux du Nouvel An et dans une démarche de reconnaissance du mérite professionnel.
« Il s’agit pour nous d’encourager les collaborateurs qui, par leur engagement et leur sens élevé du devoir, contribuent de manière significative à l’amélioration des recettes propres communales, socle du développement local », a-t-il indiqué.
Le Directeur du Centre départemental des impôts, M. Issouf SAGNON, s’est dit agréablement surpris par cette marque d’attention des premières autorités communales.
« C’est une grande surprise pour moi en cette matinée. Cette reconnaissance constitue une source supplémentaire de motivation à servir davantage la commune avec rigueur et abnégation », a-t-il confié.
Il a, par ailleurs, annoncé des résultats jugés satisfaisants au titre de l’année 2025, avec un taux de recouvrement de 178 %. À noter que les impôts locaux concernent notamment la taxe de jouissance, la patente, la contribution des micro-entreprises, la taxe foncière des sociétés, la taxe sur les armes, la taxe de voirie et la taxe de résidence.
En effet, sur une prévision initiale de 39 millions de francs CFA pour l’année 2025, le CDI a pu recouvrer près de 71 millions de francs CFA, grâce, selon lui, à une meilleure sensibilisation des contribuables et à une collaboration renforcée avec les acteurs locaux.
De son côté, le Trésorier départemental, M. Boutou ZANGO, a salué un geste qu’il considère comme un appel à la persévérance.
« Au-delà de l’honneur fait à ma personne, cette reconnaissance nous engage à redoubler d’efforts pour accroître les recettes propres de la commune. Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe, et je rends hommage à l’ensemble de mes collaborateurs pour leur disponibilité et leur professionnalisme », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a attribué cette prouesse aux conseils des membres de la Délégation spéciale, au recrutement de collecteurs sérieux et travailleurs, à la dotation en matériel et surtout à l’appui de terrain des membres de la DS.
Clôturant la visite, M. Massahiba Aimé SOULAMA a invité les deux responsables à maintenir le cap de l’excellence, tout en les exhortant à poursuivre les initiatives innovantes en vue de consolider durablement les ressources financières internes de la commune de Kampti.
Agence d’Information du Burkina
HN/ata



