BURKINA-LERABA-LECTURE-ENSEIGNANTS-FORMATION
Léraba/Journée pédagogique : Une technique pédagogique pour cultiver le goût de la lecture chez les élèves
Sindou, 15 janv. 2025 (AIB)-Le Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB) de Sindou, Emmanuel Sourabié, a présidé, ce jeudi 15 janvier 2025 à Sindou, une journée pédagogique pour la formation sur une nouvelle approche pédagogique à l’enseignement de la lecture dénommée ‘’lecture thématique’’ au profit des enseignants. L’objectif est d’amener les élèves à apprendre à lire et d’avoir le goût de la lecture.
« La lecture thématique est une démarche pédagogique qui consiste à conduire les apprenants à savoir lire et d’aimer la lecture », selon le Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Sindou, Emmanuel Sourabié.
L’objectif de cette formation est de renforcer la compétence des acteurs sur le terrain en enseignement de la lecture afin de leur permettre à amener les élèves à savoir réellement lire, mieux développer leur culture générale et que cette discipline leur soit un outil pour la vie.
Il s’agit là d’une nouvelle approche (une démarche) réfléchie et conçue par l’équipe de l’encadrement pédagogique de la CEB, dénommée ‘’lecture thématique ‘’.
M. Sourabié a indiqué que cette initiative de renforcement de capacité des enseignants sur le terrain se veut une solution endogène est partie du constat fait sur le niveau des apprenants de plus en plus faible en lecture.
« Nous croyons que nous avons saisi le bon bout. Les compétences des enfants en lecture vont être renforcées et du coup, les autres enseignements seront plus faciles dans la classe », a-t-il rassuré.
Le CCEB Sourabié, a invité l’ensemble des acteurs sur le terrain d’être vraiment engagés et de surtout bénéficier du suivi des directeurs et aussi des encadreurs pédagogiques.
Agence d’information du Burkina
MK/HB/OO


