21.1 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Poni: Le CHR de Gaoua organise une campagne de dépistage gratuit de la cataracte et de glaucome à Loropéni

Burkina–Poni–Santé–Dépistage

Poni: Le CHR de Gaoua organise une campagne de dépistage gratuit de la cataracte et de glaucome à Loropéni

Loropéni, 10 janv. 2026 (AIB) – Dans le cadre de la lutte contre la cécité au Burkina Faso, une équipe d’ophtalmologues a organisé, le samedi 10 janvier 2025, une campagne de dépistage gratuite de la cataracte et du glaucome à Loropéni, à l’initiative du Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua, avec l’appui de l’Association pour la promotion de la santé oculaire (APSO).

Conduite par le Dr Losseny Ouédraogo, l’équipe médicale a enregistré une forte mobilisation des populations venues se faire examiner. Selon le responsable de la mission, la campagne s’est déroulée de manière satisfaisante au regard de l’engouement suscité et du nombre de patients dépistés.

À l’issue des consultations, 36 patients ont été recensés et programmés pour une intervention chirurgicale prévue le 23 janvier 2026 au CHR de Gaoua. Ces opérations seront réalisées avec l’appui d’une importante équipe d’ophtalmologues venus de Ouagadougou, sous l’égide de la Société burkinabè d’ophtalmologie (SBO).

Dr Ouédraogo a par ailleurs invité les personnes n’ayant pas pu se faire dépister à Loropéni à se rendre à Gaoua le 15 janvier 2026 pour bénéficier des consultations.

Cette campagne s’inscrit dans la dynamique nationale de prévention et de prise en charge des maladies oculaires, en vue de réduire les cas de cécité au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina
SM/ms/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires