Burkina : Réaménagement ministériel et fin de l’immersion patriotique de 199 assistants et attachés de recherches à la Une des journaux
Ouagadougou, 13 janv. 2026 (AIB) – Les parutions du jour font écho, à leur Une, du réaménagement ministériel ainsi qu’à la fin de l’immersion patriotique de 199 assistants et attachés de recherches.
« Gouvernement Rimtalba II : quatre départs, deux arrivées et des changements notables dans les dénominations des ministères », titre Sidwaya.
Le quotidien d’État précise que le gouvernement de Rimtalba Jean Emmanuel II passe de 24 à 22 membres.
Ce « resserrement », souligne Sidwaya, a acté le départ de quatre ministres. Il s’agit de Roger Barro, jusque-là ministre de l’Environnement, Luc Adama Sorgho, ministre des Infrastructures, Dr Boubakar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire, et Roland Somda, ministre des Sports.
Les deux derniers cèdent leurs fauteuils respectivement à Moumouni Zoungrana, nommé ministre de l’Enseignement secondaire, et à Annick Lydie Djouma Pikbougoum, désormais ministre des Sports.
De son côté, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, affiche à sa Une :
« Réaménagement ministériel : quatre partants, deux entrants, changements de dénominations et fusion de départements ».
Le Pays, pour sa part, relaie dans ses colonnes le décret portant remaniement ministériel.
Autre sujet abordé par les journaux du jour : la fin de l’immersion patriotique de 199 assistants et attachés de recherches.
« 199 assistants et attachés de recherches réussissent leur immersion patriotique », titre Sidwaya.
Le journal de tous les Burkinabè indique que, parmi les 203 assistants universitaires et attachés de recherches recrutés pour renforcer les effectifs des universités publiques et des structures de recherche, 199 ont achevé avec succès une immersion patriotique d’un mois au centre de formation et de production de Loumbila.
Sidwaya rapporte également les propos du délégué de la promotion, Francis Ouédraogo : « Ce séjour nous a révélé la nécessité de l’ordre et de la discipline pour accomplir de grandes choses ».
Agence d’information du Burkina
BAK/hb


