36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Tannounya/Réhabilitation routière dans les Tannounyan : le Projet PréBBO présenté aux forces vives à Banfora

Burkina-Tannounyan-Réhabilitation-Bitumage-Routes
Tannounya/Réhabilitation routière dans les Tannounyan : le Projet PréBBO présenté aux forces vives à Banfora

Banfora, 11 janvier 2026 (AIB) – Le Ministère des infrastructures et du Désenclavement, à travers le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des transports, a organisé le vendredi 9 janvier 2025 à Banfora une rencontre d’information sur la mise en œuvre du Projet de réhabilitation des routes Bobo-Dioulasso-Banfora et Banfora-Orodara, dénommé PréBBO.
Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux forces vives de la région des Tannounyan de s’imprégner du contenu du Projet afin de favoriser son appropriation et de garantir sa réussite sur le terrain.
Le Projet PréBBO vise également à soutenir le secteur des transports à travers la réhabilitation et le renforcement de la route Bobo-Banfora jusqu’à la frontière de la Côte-d’Ivoire, y compris la bretelle Banfora-Orodara.
Le lot 01 concerne la réhabilitation et le renforcement de la route Bobo-Banfora sur un itinéraire de 84, 7 km. Les travaux comprennent également la construction de trois ponts à poutres en béton armé, dont deux au secteur 11 (Tarfila) de Banfora et un troisième à la sortie de Banfora, au secteur 14 (Kossara) sur la RN7.
Le lot 02 porte sur la construction et le bitumage de la bretelle Banfora-Orodara, longue de 42 km. Il inclut la réalisation de trois ponts, respectivement aux PK 06, 36, ainsi qu’un troisième à l’intersection de la RN 11 avec la voie ferrée au PK 35+725.
Les travaux du lot 01 (Bobo-Banfora seront exécutés par l’entreprise SOROUBAT pour un montant de 74 336 190 018 FCFA TTC, avec un délai d’exécution de 24 mois. Ceux du lot 02 (Banfora-Orodara) sont confiés au groupement d’entreprises JOC-ER SA/SOTRACOM SA pour un montant de 21 359 133 573 FCFA TTC, avec un délai d’exécution de 18 mois.
Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés, pour le lot 01, par le bureau Techni-Consult/ACIT Géotechnique pour un montant de 1 043 527 525 FCFA TTC, avec un délai de 26 mois dont deux mois consacrés à la revue des études. Pour le lot 02, cette mission est confiée au groupement de bureau TED-CIRA pour un montant de 803 061 968 FCFA TTC, avec un délai de 20 mois dont deux mois pour les études.
Selon le Gouverneur de la région des Tannounyan, Patrice Yéyé, ce Projet qui s’inscrit pleinement dans les directives nationales, appelle à un engagement et à une implication totale de la région. Il constitue, à n’en point douter, l’un des projets phares de l’année 2026.
« La route du développement passe par le développement de la route », a-t-il rappelé, invitant l’ensemble des acteurs impliqués, entreprises, missions de contrôle, experts du ministère des infrastructures, personnes impactées par les travaux, présidents de délégation spéciale, Forces de défense et de sécurité (FDS), autorités coutumières et religieuses ainsi que les populations à jouer pleinement leur rôle afin que les délais contractuels soient respectés.
Le Gouverneur a enfin exhorté les entreprises recrutées à livrer des infrastructures routières de qualité, à la hauteur des attentes des populations.

Agence d’information du Burkina
JPY-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires