36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Komondjari : Lancement des activités d’éducation civique et patriotique à Gayéri Région de la Sirba

Komondjari : Lancement des activités d’éducation civique et patriotique à Gayéri
Région de la Sirba

Gayéri, 11 janvier 2026 (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province de la Komondjari, M. Valentin Gnanou, a présidé, le samedi 10 janvier 2026, au lycée provincial de Gayéri, la rencontre de lancement des activités d’éducation civique et patriotique (ECP) au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements secondaires de la province.

Il était accompagné des proviseurs et directeurs des trois établissements concernés, ainsi que des représentants de la Police nationale et du Bataillon d’intervention rapide (BIR).

La rencontre a permis d’informer les élèves sur les modalités de déroulement des activités prévues dans le cadre du programme d’ECP, axé sur la promotion du civisme, de la discipline et des valeurs républicaines en milieu scolaire.

Les activités d’ECP se dérouleront du 10 janvier au 14 février 2026 et concerneront exclusivement les élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges.

Elles comprendront des modules théoriques et des séances d’ordre serré, animés par la Police nationale, le BIR et les agents de santé.

Les principaux thèmes abordés porteront sur la lutte contre la drogue, la prévention de la violence et de l’insécurité en milieu scolaire, la protection des infrastructures scolaires, la promotion de la solidarité et du vivre-ensemble, ainsi que l’inculcation des valeurs civiques et patriotiques.

Dans son allocution, le Haut-Commissaire Valentin Gnanou a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité ainsi que des services techniques impliqués dans la mise en œuvre du programme.

Il a exhorté les élèves à adopter des comportements responsables et à devenir des modèles de civisme au sein de leurs établissements et de leurs communautés.

Pour M. Gnanou, l’éducation civique et patriotique constitue un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale et préparer une jeunesse consciente de ses devoirs envers la Nation.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion des valeurs citoyennes et de résilience face aux défis sécuritaires que connaît le pays.

Agence d’Information du Burkina
LNY/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires