BURKINA–SOUROU–ENCADREMENT–PATRIOTIQUE–LANCEMENT
Sourou/Éducation : La première phase de l’encadrement civique et patriotique des classes intermédiaires lancée
Tougan, 10 janv. 2026 (AIB) – Le Secrétaire général de la province du Sourou, Wendyam Martial Ouédraogo, représentant le Haut-Commissaire, Désiré Badolo, a lancé, samedi au stade Sangoulé Lamizana de Tougan, la première phase de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) des classes intermédiaires des établissements post-primaires et sesecondaires. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur provincial en charge du domaine, de plusieurs directeurs provinciaux, des autorités militaires et paramilitaires ainsi que des encadreurs.
Selon le directeur provincial, Joseph Karambiri, l’objectif de cette initiative est d’inculquer aux élèves des classes intermédiaires des valeurs civiques et patriotiques.
« Après l’immersion patriotique des bacheliers de 2025 et au regard des résultats atteints, le gouvernement a décidé d’étendre l’encadrement civique et patriotique aux classes intermédiaires afin de leur inculquer les mêmes valeurs de civisme et de patriotisme. Ces élèves seront ainsi mieux préparés avant d’atteindre les classes d’examen », a-t-il déclaré.
- Karambiri a précisé que plusieurs modules sont au programme, notamment les exercices physiques et l’ordre serré, les valeurs civiques et patriotiques du Burkina Faso, la solidarité et le vivre-ensemble en milieu scolaire, la lutte contre la drogue, la toxicomanie, la violence et l’insécurité en milieu scolaire, ainsi que l’éco-citoyenneté.
Il a invité l’ensemble des élèves concernés à faire preuve d’assiduité et de concentration afin d’atteindre les objectifs fixés, tout en saluant l’engagement des encadreurs qui accompagnent cette initiative.
Le Secrétaire général de la province a, au nom du Haut-Commissaire, salué l’engagement de l’ensemble des acteurs et exprimé le souhait qu’à l’issue de cet encadrement, un changement de comportement perceptible soit observé chez les élèves concernés.
Notons que cette première phase de l’encadrement civique et patriotique dans la province du Sourou concerne 2 889 élèves issus de neuf établissements, répartis sur trois sites. Elle s’étendra sur six semaines, du 10 janvier au 14 février 2026.
Une deuxième phase est prévue en mars-avril pour les autres établissements, tandis qu’une troisième phase, prévue en octobre-novembre, concernera les nouveaux admis en classe de 6e ainsi que les élèves non pris en compte lors des deux premières phases.
Agence d’Information du Burkina
SS/NO/ATA



