Bam : les éleveurs de Yilou offrent une motocyclette au service vétérinaire
Yilou, 9 janv. 2026 (AIB)-Le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, a présidé, vendredi après-midi à Yilou, dans la commune de Guibaré, la cérémonie officielle de remise d’une motocyclette au service vétérinaire local, en vue de renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain.
La présence du gouverneur Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, à Yilou s’inscrit dans la continuité du lancement de la campagne de vaccination animale, tenu le 13 décembre 2025 sous sa présidence dans la localité.
À cette occasion, le service vétérinaire avait exprimé des difficultés de mobilité liées à l’absence de moyens roulants pour couvrir efficacement sa zone d’intervention.
Sensible à cette doléance, le gouverneur avait invité le président du comité de gestion du parc de vaccination, Madi Ouédraogo, à travailler avec les éleveurs afin de trouver une solution locale, conformément aux orientations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui exhorte les populations à compter davantage sur leurs propres initiatives pour impulser le développement à la base. Pour encourager cette dynamique, le gouverneur avait lui-même apporté sa contribution.
À la suite de ce geste et grâce à la mobilisation des éleveurs de Yilou, une motocyclette d’une valeur estimée à 1 075 000 francs CFA a été acquise au profit de la cheffe de la zone vétérinaire.
Présent à la cérémonie, le chargé de mission à la Présidence du Faso pour la région des Koulsé, Issa Lagvaré, a félicité les populations de Guibaré pour cette initiative, qu’il a qualifiée de louable et exemplaire.
« Ce que vous avez réalisé prouve que vous soutenez et épousez les valeurs prônées par le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs invité les autres communes de la région à s’inspirer de cet exemple de développement endogène.
Par l’entremise du haut-commissaire du Bam, Karim Ouédraogo, le gouverneur a salué l’engagement citoyen des populations de Yilou et les a encouragées à poursuivre dans cette dynamique de responsabilité collective au service du développement local.
Agence d’Information du Burkina
AR/ata



