Bam : le gouverneur des Koulsé met en garde des élèves après un refus de participer à la montée des couleurs
Kongoussi, 9 janvier 2026 (AIB)- « Que ce comportement ne se reproduise plus jamais ! »…le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, a adressé, vendredi matin à Kongoussi, un message de fermeté à une trentaine d’élèves du lycée municipal ayant refusé, le mois dernier, de participer à la montée du drapeau national.
Le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo a présidé, le vendredi 9 janvier 2026, la montée des couleurs au lycée municipal de Kongoussi.
L’autorité est revenue sur un incident qu’il juge grave : le refus, le 1er décembre 2025, d’une trentaine d’élèves de l’établissement de participer à la montée des couleurs nationales.
Ce comportement avait conduit la police municipale à soumettre les élèves concernés à des travaux d’intérêt général, suivis d’une séance de sensibilisation sur les valeurs patriotiques.
S’adressant à l’ensemble des élèves, le gouverneur a rappelé le sacrifice consenti par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Il y a quelque temps, une classe s’était illustrée négativement en refusant de monter les couleurs nationales. Pourtant, dans cette foule, pour ne prendre que les élèves, je suis presque sûr qu’il y a au moins un orphelin, parce qu’il a perdu un parent FDS ou VDP qui a donné sa vie en défendant le drapeau, et vous refusez de monter ce même drapeau ! », a-t-il déclaré.
Pour le colonel-major Ouédraogo, de tels actes sont intolérables et constituent un danger pour les élèves eux-mêmes ainsi que pour le Burkina Faso, engagé dans une révolution progressiste populaire. Il a souhaité que ce comportement ne se reproduise plus jamais.
Il a également déploré les retards persistants observés après la montée des couleurs et a appelé à y mettre définitivement fin.
Après la cérémonie, il s’est entretenu avec les élèves de la classe de seconde A4, concernés par la situation, avant d’encourager le personnel éducatif ainsi que les élèves exemplaires à persévérer dans le travail, en ayant le Burkina Faso comme boussole.
Le gouverneur a également indiqué avoir pris acte de la demande de pardon formulée par les élèves concernés.
Agence d’Information du Burkina
AR/ata



