25.7 C
Ouagadougou
samedi, janvier 10, 2026
spot_img

Koosin : Les activités de contre-saison, une solution contre l’exode rural dans la commune de Dokuy

BURKINA-KOOSIN-ACTIVITE-CONTRE-SAISON

Koosin : Les activités de contre-saison, une solution contre l’exode rural dans la commune de Dokuy

Dokuy, le 09 janv. 2026 (AIB)-Après la saison pluvieuse, place est désormais donnée aux cultures de contre-saison dans la plupart des villages de la commune rurale de Dokuy. Ce vendredi 9 janvier 2026, l’intensité des activités de jardinage a commencé dans les localités de Kamadena, Goni, Dénissa, Karasso et Ayoubakonlon.

Les cultures de contre-saison constituent une véritable alternative pour lutter contre l’exode rural.
Selon plusieurs témoins rencontrés sur le terrain, de nombreux jeunes ne quittent plus leurs villages pour chercher du travail ailleurs, grâce aux opportunités offertes par le jardinage.

Chaque famille s’organise désormais autour de son habitation pour aménager un petit jardin et avec la disponibilité d’une bonne ressource en eau et l’usage de motopompes, l’arrosage devient plus facile et régulier.
Les producteurs expriment toutefois deux souhaits de disposer de produits phytosanitaires efficaces afin de mieux protéger leurs cultures, notamment les oignons et les tomates, souvent menacés par diverses maladies et des retenus d’eaux pour faciliter les différentes exploitations.

Agence d’information du Burkina
MBK/AC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires