Burkina-Nayala-Montée-Couleurs-Nationales
Nayala : « Ce n’est pas encore terminé, il faut être vigilant à tout moment », prévient le haut-commissaire
Toma, 5 janv. 2026 (AIB) – « Ce n’est pas encore terminé, il faut être vigilant à tout moment », a prévenu le haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré, le lundi à Toma, lors de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales, la première de l’année, tenue en présence des corps constitués et des organisations de la société civile.
À cette occasion, le haut-commissaire Honoré Frédéric Paré a salué la mobilisation des corps constitués, des directeurs et chefs de service ainsi que de leurs collaborateurs pour le travail abattu au cours de l’année 2025. Il les a par ailleurs encouragés à redoubler d’efforts afin de dépasser les résultats obtenus.
Abordant la situation sécuritaire, M. Paré a rappelé que, malgré les avancées enregistrées, la vigilance reste de mise. « Nous pensons que la situation a été maîtrisée, mais l’ennemi ne décolère pas. Ce n’est pas encore terminé et nous devons rester en alerte à tout moment », a-t-il insisté.
Sur le plan éducatif, il a annoncé le lancement d’une initiative d’éducation civique et patriotique dans les établissements secondaires, de la classe de 6e à la 1re. Inspirée de l’immersion patriotique, cette initiative prévoit un encadrement militaire ainsi que des modules portant sur le patriotisme, le civisme, l’hygiène et la santé publique.
Il a invité les responsables de l’éducation, les Forces de défense et de sécurité ainsi que les encadreurs civils à accompagner la mise en œuvre de cette initiative, qui débutera dans les établissements de la ville de Toma avant de s’étendre à l’ensemble de la province.
En clôture, le haut-commissaire a formulé ses vœux de santé, de paix, de prospérité et de réussite à l’endroit de tous les agents et de leurs familles pour l’année 2026.
Agence d’Information du Burkina
KTA/bak



