25.3 C
Ouagadougou
jeudi, janvier 1, 2026
spot_img

Mouhoun/Direction régionale de la police nationale de Bankui : L’opérationnalisation prochaine de la BAC à Dédougou et la CRS à Tougan

BURKINA-MOUHOUN-SECURITE-POLICE-BILAN

Mouhoun/Direction régionale de la police nationale de Bankui :
L’opérationnalisation prochaine de la BAC à Dédougou et la CRS à Tougan

Dédougou, le 26 déc. 2025 (AIB)-Le directeur régional de la police nationale de Bankui, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, a animé, le vendredi 26 décembre 2025, une conférence de presse pour présenter le bilan des actions menées au cours de l’année 2025, échanger sur les opérations de sécurisation des fêtes de fin d’année et annoncer l’opérationnalisation prochaine de la BAC à Dédougou et la CRS à Tougan.

Face aux hommes de médias, le premier responsable régional de la police nationale de Bankui, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, a fait état des résultats encourageants engrangés au cours de l’année 2025, marqués notamment par une baisse notable de la criminalité dans la région.

Il a attribué ces performances à la mise en œuvre d’opérations ciblées, au renforcement de la présence policière dans les zones sensibles et à une meilleure coordination des unités sur le terrain.

Selon le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, ces actions ont permis d’améliorer significativement le climat sécuritaire, un engagement salué par les journalistes présents, qui ont reconnu les efforts soutenus consentis par les forces de l’ordre au service des populations.

Le directeur régional a rassuré que des mesures préventives et correctives sont en cours afin d’y apporter des réponses appropriées.

Sur le bilan de l’année présenté, la police nationale de Bankui et du Sourou a délivré 87 544 cartes nationales d’identité burkinabè, 95 704 légalisations.

Elle a menée 221 opérations de contrôles des débits de boissons, contrôlé 1 448 781 personnes et 297 229 véhicules.

En matière de mobilisation financière, la police a mobilisé 66 658 000 F CFA au titre des amandes forfaitaires et 33 313 100 F CFA au titre de valeurs des timbres apposés.

En matière de police judiciaire, 302 personnes auteurs d’infractions de droits communs ont été déférés devant les tribunaux de grande instance de la région et 14 individus présumés terroristes ont été conduits devant les instances spécialisées de lutte contre les actes de terrorisme.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, 29 séances de sensibilisations ont été effectuées dans plusieurs établissement d’enseignement secondaire.

Les actions sur le terrain, ont permis de saisir 11,5kg de chanvre indien et de cocaïne, 2 270 kg de produits prohibés, 160 litres de boissons frelatées.

En matière de sécurité publique, plusieurs patrouilles et missions de sécurisation ont été menées.

La police nationale étant engagées dans la lutte contre le terrorisme, les autres formes de criminalités et le grand banditisme, ses unités sur le terrain ont participé aux opérations de reconquête, réinstallé et sécurisé 14 localités, réalisé des 452 missions de sécurisation des champs et bassins rizicoles, des récoltes au profit des populations.

A l’approche des célébrations de fin d’année et du nouvel an et dans le cadre de l’opération « Wibga » qui couvre la période du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, le Commissaire Abdoulaye Sidibé, a annoncé le déploiement d’unités spécialisées et l’intensification des patrouilles, en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il a, par ailleurs, invité les citoyens à une franche collaboration avec les forces de sécurité, insistant sur l’importance de la vigilance collective pour la préservation de la paix et de la tranquillité publiques.

Pour renforcer le dispositif sécuritaire dans la région, le directeur régional a annoncé l’ouverture dans les tous prochains jours d’une Brigade anti criminalité (BAC) à Dédougou et une compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Tougan.

Les échanges qui ont suivi l’exposé ont permis d’apporter des éclairages sur les stratégies sécuritaires mises en place.

Le directeur régional, entourés de ses proches collaborateurs, a répondu avec précision aux différentes préoccupations des journalistes, réaffirmant l’attachement de la Police nationale aux principes de transparence et de responsabilité.

A la veille des festivités de fin d’année, les autorités sécuritaires de la région se veulent résolument engagées à offrir un cadre serein aux citoyens, afin de permettre des célébrations paisibles.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires