BURKINA-NAHOURI-CELEBRATION-NOËL
Nahouri/Noël 2025 : L’église catholique communie avec les détenus de la MAC-Pô
Pô, 25 déc. 2025 (AIB) – L’église catholique de Pô en collaboration avec les responsables de la Maison d’arrêt et de correction (MAC-Pô), a célébré ce mercredi 24 décembre 2025, la fête de la Nativité au sein de l’institution pénitentiaire de Pô.
En célébrant Noël ce mercredi 24 décembre 2025 dans la journée avec les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Pô, l’église catholique et les responsables de ladite maison veulent donner une dimension spirituelle et humaine aux détenus.
Célébrée par l’Abbé Ernest Compaoré, cette messe n’est pas une simple tradition.
« C’est un message de résilience, de réflexion personnelle et une invite aux détenus à méditer sur leur parcours », a indiqué l’Abbé Compaoré.
Un accent particulier a été mis sur la reconstruction de la vie du détenu malgré les erreurs commises.
Pour la directrice de la Maison d’Arrêt et de Correction de Pô (MAC-PÔ), Assetou Ouattara, cette première célébration de Noël à un an après son ouverture, marque une étape symbolique forte pour l’intégration sociale et spirituelle des détenus afin de leur permettre de toujours garder espoir.
Elle a exprimé un certain nombre de besoins visant à transformer la détention en un temps de préparation à la vie active.
Ces besoins sont entre autres, la construction d’une église sur le site pour offrir un cadre de prière digne, créer des ateliers de formation (menuiserie, mécanique, ferme agricole) afin de donner des outils aux pensionnaires pour éviter la récidive et assurer une « société plus sûre ». Cette journée s’est achevée avec un repas communautaire, et une distribution de dons.
« Ce type d’initiative montre que la prison ne doit pas être uniquement un lieu de punition, mais aussi un espace de transformation », a laissé entendre la directrice Assetou Ouattara.
Agence d’information du Burkina
HKO/HB/OO


