34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Koulsé/Recherche et innovation : Sensibilisation des acteurs sur les réformes éducatives et les projets de recherche en cours

Koulsé/Recherche et innovation : Sensibilisation des acteurs sur les réformes éducatives et les projets de recherche en cours

Kaya, 22 décembre 2025 (AIB) – La Direction régionale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation des Koulsé (DRESRI-KLS) a organisé, le lundi à Kaya, une rencontre de sensibilisation sur les réformes éducatives et les projets de recherche en cours dans la région.

La rencontre a réuni des acteurs locaux, des responsables de structures du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), des structures régionales ainsi que des forces vives, dans le but de communiquer sur les nouvelles réformes engagées par le MESRI et de présenter les projets de recherche en cours dans la région.

Selon le directeur régional de la DRESRI-KLS, Dr Antarou Ly, l’objectif principal de cette initiative est de favoriser l’appropriation des réformes éducatives par les acteurs du ministère et les populations locales, tout en renforçant leur impact socio-économique.

Il a indiqué que la recherche et l’innovation doivent être mises au service du développement local et répondre aux besoins réels des populations.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région des Koulsé, le Colonel-major Z. Blaise Ouédraogo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè à adapter l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation aux exigences du développement socio-économique du pays.

Il a souligné la volonté des autorités de construire un système éducatif unifié, cohérent et performant, capable de former des citoyens responsables, compétents et créatifs.

Le gouverneur, a également insisté sur l’importance de rapprocher la recherche des réalités locales et de renforcer la synergie entre chercheurs, institutions et acteurs régionaux.

Il a relevé la nécessité de multiplier les cadres d’échanges et de communication afin de mieux informer les populations et de permettre aux résultats de la recherche de contribuer efficacement au développement de la région.

Les communications présentées par les structures publiques et privées locales ainsi que par les directions techniques du MESRI ont été bien appréciées par les participants. Elles ont permis aux différentes structures de présenter leurs missions et leurs projets de recherche.

Les participants ont aussi pris connaissance des nouvelles réformes en cours, notamment la carte universitaire et le nouveau régime des études, destinés à transformer les universités en pôles d’excellence.

Les échanges qui ont suivi ont permis de soulever des préoccupations et de formuler des suggestions en vue d’une meilleure mise en œuvre des réformes et d’une diffusion plus large des résultats de la recherche.

En perspective, la DRESRI-KLS prévoit l’ouverture d’une banque nationale de gènes phytogénétiques afin de contribuer à la sécurité alimentaire, à travers la mise à disposition de matériel génétique au profit des agriculteurs et des chercheurs.

Une table ronde est également annoncée pour 2026 en vue de recueillir les besoins sectoriels en matière de recherche et d’orienter les actions de façon plus ciblée.

Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans la sensibilisation et l’engagement des acteurs locaux en faveur des réformes éducatives et des projets de recherche, essentiels au développement socio-économique de la région des Koulsé.

Agence d’Information du Burkina
AIO/bak

#AIB

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires