Burkina/Zondoma-Installation-ADES-Nord
Zondoma/ADES-NORD : Une équipe de 43 membres pour promouvoir le développement du Zondoma
Gourcy, 21 déc. 2025 (AIB)- L’Association des ressortissants de la Région du Nord pour le Développement Economique et Social (ADES-NORD) a tenu une assemblée générale ordinaire et extraordinaire, le samedi 20 décembre 2025 à Gourcy. La présentation du bilan des activités 2024-2025 et l’installation du bureau de la section du Zondoma ont constitué les temps forts de l’activité présidée par le haut-commissaire du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé.
Conformément aux textes fondateurs, l’Association des ressortissants de la Région du Nord pour le Développement Economique et Social (ADES-NORD) a tenu une assemblée générale ce samedi 20 décembre 2025 à Gourcy. Cette rencontre statutaire qui a réuni les filles et fils des quatre provinces de la région à savoir le Loroum, le Passoré, le Yatenga et le Zondoma a été présidée par le haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabé.
Au nom du Gouverneur de la Région de Yaadga, il a traduit sa reconnaissance à l’association qui contribue énormément dans le développement de la région « Le développement ne peut être l’affaire de l’Etat seul, il nécessite l’implication de tous » a reconnu le premier responsable de la province qui par ailleurs a souhaité plein succès à la nouvelle équipe de la section du Zondoma qui est mis en place.
Pour le Président de l’ADES NORD, Mahamadi Bangrin Ouédraogo, cette assemblée générale placée sous le thème : « Ensemble pour consolider nos bases et construire l’avenir » poursuit deux objectifs majeurs : Faire le bilan des activités et procéder à l’installation du nouveau bureau de la section du Zondoma mais aussi de prendre les mesures nécessaires pour conformer la structure sur la nouvelle loi portant liberté d’association.
« Je vous invite à faire de cette assemblée une rencontre d’unité, de vérité et de responsabilité », a-t-il déclaré tout en exhortant le bureau entrant à se mettre immédiatement au travail afin de remplir efficacement sa mission. Installé à la tête d’une équipe de 43 membres, El Adj Salam Traoré a pris l’engagement de « travailler avec rigueur, transparence, et ouverture afin de mobiliser les énergies, valoriser les potentialités locales, et initier des actions porteuses d’impacts pour le Zondoma ».
Les travaux se sont poursuivis avec la présentation du rapport d’activités, l’examen et l’adoption du plan d’action 2026, l’examen des textes de l’association en vue de les adapter aux nouvelles dispositions législatives et la prise de résolutions. En ligne de mire, l’ADES NORD ambitionne de renforcer la mobilisation des ressources afin de répondre aux besoins croissants des populations, étendre son partenariat, poursuivre la mise en place des sections dans les autres régions du Burkina et à la diaspora. Il faut noter que cette assemblée générale était placée sous le co-parrainage de sa Majesté Naaba Baongo, Chef de Gourcy et de Mahamadi Ouédraogo dit Limam, Président du Patronat de la Région de Yaadga.
Agence d’Information du Burkina
AK-dnk


