Burkina : L’État crée la Société pharmaceutique de Kokologho pour faciliter l’accessibilité des produits

Ouagadougou, 16 oct. 2024 (AIB) – Le gouvernement a décidé mercredi, lors de la rencontre hebdomadaire des ministres, de la création d’une société d’économie mixte, dénommée Société de gestion du technopôle intégré pharmaceutique de Kokologho, pour faciliter l’accessibilité et la disponibilité des produits au Burkina Faso.

« Le premier rapport est un décret portant création d’une société d’économie mixte, dénommée Société de gestion du technopôle intégré pharmaceutique de Kokologho », a affirmé le ministre en charge du Commerce, Serge Poda.

M. Poda, à sa sortie du Conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024, a précisé que le pays importe environ 99 % de ses besoins en produits pharmaceutiques, estimés à plus de 130 milliards F CFA.

Il a par ailleurs soutenu qu’un constat révèle que la disponibilité et l’accessibilité des produits de qualité constituent toujours une préoccupation majeure, à tel point que des instructions ont été données par les plus hautes autorités pour rendre réel ce grand projet de création de la Société pharmaceutique.

« Il s’agit d’une zone industrielle qui va s’étendre sur environ 78 hectares, dédiée à la recherche-développement, à la production entrepreneuriale et industrielle de produits pharmaceutiques dans notre pays », a poursuivi le ministre.

Serge Poda a aussi expliqué que cette initiative du gouvernement vise à rendre accessibles et disponibles des produits de grande qualité dans le pays.

Le premier responsable a fait remarquer que la nouvelle société d’économie mixte va réaliser cette infrastructure industrielle avec un capital de 5 milliards F CFA, détenu à 98 % par l’État et à 2 % par des entités privées.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire