SOFITEX
Le nouveau PCA, Oumarou Barro, installé dans ses fonctions
Le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société burkinabè des Fibres textiles (SOFITEX), Oumarou Barro, a été officiellement installé, le jeudi 25 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso. Nommé en conseils des ministres en sa séance du 3 juillet dernier le nouveau PCA remplace à son poste Fidèle Ilboudo.
La Société burkinabè des Fibres textiles (SOFITEX) a un nouveau Président du Conseil d’administration (PCA). Concomitamment nouveau Secrétaire général (SG) du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, Oumarou Barro, Conseiller des Affaires Economiques, a été nommé en conseil des ministres en sa séance du 3 juillet dernier.
Son installation officielle en tant que PCA de la nationale des fibres a été faite dans la matinée du jeudi 25 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso par le Directeur de cabinet du ministre en charge du commerce, Zakaria Gyengani, représentant le ministre. Le nouveau promu, tout en saluant le travail abattu par son prédécesseur, a traduit sa gratitude à l’endroit de de son ministre pour la confiance faite à sa personne. « Je suis pleinement conscient de l’importance de cette responsabilité et de l’impact que nos décisions auront sur notre avenir collectif », a affirmé Oumarou Barro. Il a dit souscrire à une mise en place d’un modèle d’excellence en matière de gouvernance et de performance économique et financière au profit de la SOFITEX.
La réforme de la SOFITEX, a-t-il indiqué, est d’autant plus attendue pour accompagner un tissu industriel burkinabè en essor. M. Barro a évoqué les exemples de l’usine en construction Textile des Forces du Burkina Faso (TEXFORCES-BF) qui suscitera une demande de 2 160 tonnes de coton fibre et la création de IRO TEXBURKINA qui suscitera une demande de 50 tonnes par jour de produits cotonniers. Il a en outre annoncé qu’au cours de son mandat, une attention particulière sera portée à la bonne gouvernance au sein de la société. Tout en exhortant l’ensemble du personnel à fédérer les énergies autour du plan stratégique 2024-2028 de la maison, le nouveau PCA l’a également invité à toujours privilégier la voix du dialogue et de la concertation en cas d’éventuelles divergences de points de vues.
Zakaria Gyengani Tout en félicitant M. Barro lui a prodigué quelques conseils. Les actions du nouveau PCA, a-t-il dit, doivent s’inscrire dans la vision des plus hautes autorités en matière de transformation industrielle. Il l’a également invité à développer entre autres, une bonne gouvernance d’entreprise, une stratégie claire et ambitieuse pour la SOFITEX, à encourager l’innovation et la créativité au sein de la maison et à renforcer les relations avec les parties prenantes.
Quant au DG de la SOFITEX, Arsène Somda, il a rendu hommage à Fidèle Ilboudo après ses deux ans passés à la tête du conseil d’administration. « C’est un homme qui s’est pleinement investi deux années durant dans la vie de la SOFITEX », a-t-il témoigné. Par la même, il a promis au nouveau PCA de ne ménager aucun effort pour lui apporter son soutien au quotidien. En guise de présentation de la société, Arsène Somda a indiqué qu’elle compte 5 992 agents à la date du 30 juin 2024 dont 1 710 permanents et 4 282 saisonniers répartis dans 15 directions.
Quant à ses principales missions, il a cité l’achat, le transport et l’égrenage du coton graine, la commercialisation de la fibre et de la graine, l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles et l’aide au développement de la culture cotonnière et des cultures associées.
Alpha Sékou BARRY