Burkina-Sport-Culture-CAN2023
Une agence évènementielle de sport compte promouvoir la culture burkinabè à la CAN
Ouagadougou, 18 déc. 2023 (AIB) – L’Agence évènementielle de sport « Byby sport » a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le dimanche 17 décembre 2023 à Ouagadougou, qu’elle projette organiser un « Village bayiri sport culture » à Abidjan pour valoriser la culture burkinabè et soutenir les Etalons à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Côte d’Ivoire 2023.
Au cours de cette conférence de presse, le président du comité d’organisation de l’activité Aimé Désiré Kaboré a déclaré que Byby sport, en plus de s’organiser pour soutenir les Etalons lors de la CAN, offrira une tribune pour promouvoir l’art culinaire et musical du Burkina Faso.
« Ça sera aussi une opportunité d’offrir un stage de perfectionnement de haut niveau à des arbitres du Faso Foot en collaboration avec leurs collègues ivoiriens ». Le projet «Village bayiri sport culture » va se dérouler selon les organisateurs, en trois axes. L’instauration d’une fan zone à Yopougon qui sera une vitrine du Burkina Faso à travers des animations artistiques, l’exposition des produits locaux burkinabè et la valorisation de l’art culinaire du pays des hommes intègres.
Bayiri sport culture Côte d’Ivoire 2024 compte également offrir un stage de perfectionnement à 25 arbitres et encadreurs du football burkinabè et ivoirien. « Par cette initiative nous voulons attirer l’attention des autorités sportives de notre pays à prendre en compte les arbitres du Faso Foot qui sont chaque fois oubliés lorsqu’il s’agit de constituer une délégation pour la Coupe d’Afrique des nations », a indiqué le président du comité d’organisation Aimé Désiré Kaboré.
Dans le 3e axe, les organisateurs veulent permettre aux amoureux du ballon de se rendre en terre ivoirienne pour supporter l’équipe nationale. Pour convoyer les gens en Côte d’Ivoire Byby sport a noué un partenariat avec une société de transport burkinabè pour organiser des convois à des prix défiants toute concurrence pour rallier Ouagadougou aux villes de Bouaké et d’Abidjan.
« Il y aura un départ à chaque veille de match des Etalons à partir de 6h au stade du 4 Août. Nous sommes aussi en partenariat avec une société immobilière ivoirienne pour vous offrir des logements de haut standing pour rendre votre séjour agréable en terre ivoirienne », a précisé le président Aimé Kaboré. Les organisateurs s’activent à réussir ce projet. Un lien est en création pour permettre aux gens de s’inscrire.
Agence d’information du Burkina
as/ata