Burkina-Presse-Revue

Burkina : Résultats, meeting et procès au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 3 juil. (AIB)-Les quotidiens de ce lundi évoquent la proclamation des résultats du BAC, le meeting de soutien à la Transition sans oublier le procès Vincent Dabilgou.

Le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga titre à sa Une : «Procès Vincent Dabilgou et 6 autres : L’Etat réclame plus d’un milliard, le REN-LAC la dissolution du NTD ».

Le journal informe que l’audition des témoins dans le dossier Vincent Dabilgou et 6 autres a pris fin le vendredi 30 juin 2023 avec le passage de David Dao, Mathias Tiaho et Lucien Ilboudo. Ce fut l’occasion pour l’AJE et le REN-LAC de se constituer parties civiles dans ce dossier.

Le même journal ajoute que l’AJE a réclamé pour le compte de l’Etat plus d’un milliard de FCFA à titre de dédommagement et le REN-LAC a en tout demandé six millions mais aussi la dissolution du NTD.

Sur ce même sujet, le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette : « Procès Vincent Dabilgou : Le REN-LAC pour la dissolution du NTD ».

Le journal relate que pour l’avocat du REN-LAC, Me Marcellin Ziba, les plaidoiries sont allées très vite. Pour ce dernier, le parti de Vincent Dabilgou doit être dissous.

Car, à l’entendre, le parti a tiré profit pendant la campagne électorale de 2020 avec des détournements de fonds qui sont reprochés au premier responsable du parti et à d’autres cadres.

Sous un autre angle, le journal de tous les Burkinabè Sidwaya titre à sa Une : « Meeting de soutien à la Transition : Des OSC aux côtés des autorités ».

Le journal indique que la coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso a organisé un meeting de soutien à la Transition, le samedi 1er juillet 2023, à la place de la nation à Ouagadougou.

Pour le journal public Sidwaya les leaders coutumiers et religieux, des Organisations de la société civile (OSC) se sont retrouvés pour manifester leur solidarité aux autorités de la Transition, aux Forces de défense et de la sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans la lutte contre le terrorisme.

Sur ce même sujet, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Réforme constitutionnelle : Des OSC disent déjà oui ».

Le journal informe que c’est aux environs de 11h30 que le regroupement d’OSC est enfin monté sur le promontoire pour délivrer son message, lequel a été lu par Ghislain Dabiré.

Pour lui, le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement tirent leur source du peuple burkinabè qui se reconnait dans leurs prises de décision et celle-ci répondent aux aspirations de notre peuple.

Sous un autre volet, le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette : «Proclamation des résultats du premier tour du BAC : Quand des cris de joie se noient dans des torrents de larmes ».

Le journal renchéri que c’est vers 11h au lycée Nelson Mandela que les membres du jury 143, série G2, se sont dirigés vers l’administration et là nous entendons la célèbre formule « Candidats approchez ».

Et c’est là que, le président du jury a commencé à lire les noms des admis au premier tour et s’en sont suivies des manifestations de joie.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis  

Laisser un commentaire