Burkina Faso-Enseignement-Hommage

Burkina : Le premier recteur de l’Université de Ouagadougou immortalisé à travers une rue

Ouagadougou, 31 août 2021 (AIB) – Le Professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni, premier recteur de l’Université de Ouagadougou (rebaptisée Université Joseph KI-Zerbo et Université Thomas Sankara), a été immortalisé  mardi, à travers le baptême d’une rue qui porte désormais son nom.

La « rue Na-Roamba », sise au quartier Zogona, à l’arrondissement N°5 de Ouagadougou, porte désormais le nom « rue Professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni ».

Cette rue jouxte le côté Est de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo. Elle est limitée au nord par l’avenue Komber Pademba et au sud par le boulevard Charles De Gaule.

Professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni (25 février 1933 – 20 août 2019)

La cérémonie de baptême a été présidée, ce mardi, par le maire de la ville de Ouagadougou Armand_Roland_Pierre_Beouindé, en présence d’acteurs du monde universitaire et d’autorités politiques dont le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga.

Le professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni (25 février 1933 – 20 août 2019) s’est illustré très tôt par son ardeur au travail et devient à 38 ans, le premier africain, chef de département de physique de l’université de Dakar, en 1971.

Cet enseignant d’université était un chercheur chevronné. Dès 1960, il rejoint le laboratoire de l’Institut de physique météorologique (IPM) de Dakar.

Au sein d’une équipe de chercheurs français et sénégalais, il y développe les premières recherches en Afrique noire sur l’énergie solaire, la themoélectricité et la mécanique.

Ses recherches avaient pour objet de promouvoir le développement du monde rural.

La qualité de ses travaux lui ont valu d’être le premier Africain à être nommé à la tête du prestigieux Centre de recherches appliquées, « institut de physique météorologique de Dakar », devenu CERER.

En 1973, le président de la République de Haute Volta (Ancien nom du Burkina Faso), Aboubacar Sangoulé Lamizana, soucieux de parachever le système éducatif dans son pays, sollicite le Pr Toguyeni, afin qu’il vienne mettre en place le système universitaire de son pays d’origine.

La rue est située à l’Est de l’Université Joseph-Ki Zerbo

A ce titre, la ville de Ouagadougou doit au Professeur, la création en 1974, de la première université du pays, l’université de Ouagadougou qui donna naissance plus tard aux Universités Joseph KI-ZERBO et Thomas SANKARA, dont il est le premier recteur de 1974 à 1982.

Nommé en 1976, Directeur général de l’enseignement supérieur, avec rang de ministre, il met en place les structures qui permettront la création des autres universités publiques du pays, comme l’université de Bobo-Dioulasso.

En 1978, ses travaux de recherches et ses publications scientifiques font de lui, le premier professeur titulaire d’une chaîne d’enseignement de l’université de Haute Volta.

Ainsi de 1973 à 1982, il a oeuvré avec des collaborateurs de talents, à implanter durablement les principales structures du système universitaire du pays.

Le professeur Toguyeni a consacré sa vie entière à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il a eu plusieurs distinctions honorifiques dont officier dans l’ordre national du Burkina Faso, Commandeur dans l’ordre des palmes académiques du Burkina Faso et du Sénégal.

Il a reçu également les distinctions d’Officier dans l’ordre des palmes académiques de la France et du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

Sans oublier le titre de professeur honoraire de l’université de Ouagadougou et de président d’honneur de la Société ouest africaine de physique (SOAP).

Nommé Président du conseil scientifique de l’université privée Aube Nouvelle à sa retraite en 1996, le Pr Yembila Abdoulaye Toguyeni s’est investi dans la mise en place des textes régissant l’enseignement supérieur privé au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

 

Source : Direction de la communication des relations publique de l’Université

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!