Tchad-Présidence-Décès
Tchad : Le fils du président Déby, Mahamat Idriss Déby Itno prend le pouvoir
Ouagadougou, 20 avril 2021 (AIB) – Le fils du président Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno a pris le pouvoir ce mardi au Tchad à la tête d’un conseil militaire de transition, peu de temps après la mort de son père.
Dans une déclaration dont l’AIB a reçu copie, le fils du président Idriss Déby Itno, le général de corps d’armée, Mahamat Idriss Déby Itno (37 ans) annonce «la mise en place d’un Conseil militaire de transition (CMT) pour assurer la défense du pays».
La déclaration indique que le Conseil militaire de transition (…) assure la transition pour une durée de 18 mois et décrète un «deuil national de 14 jours sur toute l’étendue du territoire».
Le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby annonce la dissolution «de l’Assemblée nationale et du gouvernement» et instaure un «couvre-feu allant de 18 heures à 5 heures du matin».
La déclaration annonce la mise en place prochaine d’«un gouvernement de Transition» qui sera à terme remplacé par «de nouvelles institutions républicaines».
Peu avant la mise en place de ce Conseil militaire de transition, la télévision d’Etat a publié une déclaration du porte-parole de l’armée tchadienne confirmant le décès du président Tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno au pouvoir depuis plus de 30 ans.
Selon le général Azem Bermandoa Agouna, le maréchal-président Idriss Déby Itno est mort des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord du Tchad.
M. Déby, 68 ans, militaire de carrière arrivé au pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat, promu au rang de maréchal en août dernier, venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32 %des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l’instance électorale nationale.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata/ak
Source : présidence de la république du Tchad