Burkina-Presse-Revue

Politique, religion et sports à la une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 8 févr. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè rapportent le pèlerinage à Yagma, les propos du chef de file de l’opposition politique, le sommet de l’Union africaine et la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). 

Dans le quotidien privé, le Pays, Eddie Komboïgo déclare à la Une «Nous avons privilégié la paix pour accepter une défaite qui n’en est pas une».

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) s’exprimait samedi au cours de la 69è session ordinaire du Bureau politique national (BPN) de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Dans le doyen des quotidiens privé, L’Observateur Paalga, Eddie Komboïgo  félicite les militants de son parti pour le résultat de deuxième force politique obtenue mais émet des réserves sur la fiabilité du nombre de députés (20) obtenus par son parti.

Dans le quotidien public Sidwaya, Eddie Komboïgo invite les membres du BPN à réfléchir à la mise en place d’une stratégie de veille pour éviter les irrégularités pendant les élections municipales à venir.

Autre sujet évoqué, c’est le pèlerinage à Yagma qui s’est déroulé hier dimanche. Elle a permis de «relever le défi pastoral avec la Vierge Marie», selon le titre du quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que la célébration eucharistique a été présidée par le nonce apostolique Mgr Michael Crotta qui a appelé les chrétiens à trois recommandations selon les textes liturgiques. Il s’agit de la culture de soi, de la paix et de l’Evangile.

Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga, rapporte que les fidèles chrétiens ont respecté au mieux les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour briser la chaine de transmission du Covid-19.

Le quotidien privé Le Pays, lui, rapporte que «Yagma, c’est aussi les affaires». Selon le journal, sur les lieux, l’on pouvait observer des commerces spontanés tout au long du trajet qui mène à la Basilique.

Les quotidiens burkinabè rapportent également la 34è session du sommet de l’Union africaine (UA) tenu samedi et dimanche.

«Présidence en exercice de l’Union africaine : Cyril Ramaphosa passe le témoin à Félix Tshisekedi», titre le quotidien public Sidwaya.

Le journal  renseigne que le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été reconduit pour quatre ans à la tête de la Commission de l’UA avec 51 voix sur 55.

Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays dans un commentaire, titre «Sommet de l’Union africaine : Tshisékedi a du pain sur la planche».

Le journal justifie ce titre par les nombreuses crises complexes et multiples auxquelles le continent africain est en proie que le nouveau président aura à gérer.

L’actualité sportive sur le continent est marquée par la finale du 6e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 remporté dimanche par le Maroc face au Mali.

Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga titre «CHAN 2020 : Les Lions de l’Atlas toujours perchés sur leur montagne».

Le journal rapporte que les Marocains ont contraint le portier malien Djigui Diarra, à aller chercher le ballon dans ses filets, à deux reprises, conservant ainsi le trophée qu’ils détiennent depuis leur victoire en 2018.

Le quotidien privé Le Pays dans la même logique titre «Le Maroc conserve à juste titre…son titre».

Selon le journal, en réalisant le doublé au CHAN, les Marocains se prennent à rêver d’un autre doublé, notamment à la CAN 2022, leur premier et unique titre dans la plus prestigieuse  des compétitions africaines remontant à 1976.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!