BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-FONDS-TOURISTIQUE
21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a décerné trois prix spéciaux d’un million F CFA chacun, a des lauréats ce vendredi 3 mai 2024. Et ce, à l’occasion de la remise des prix spéciaux à la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
La 21e édition de la semaine nationale de culture (SNC) a refermé ses portes ce samedi 4 mai à Bobo-Dioulasso.
En prélude à la cérémonie de clôture, la journée du vendredi 3 mai 2024 a été consacrée à la remise des prix spéciaux au cours de laquelle plusieurs structures ont reconnu le mérite et les talents des acteurs de la culture.
Parmi ces dernières, il faut compter le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), partenaire de la SNC.
Ce fonds a remis trois prix spéciaux d’une valeur d’un million F CFA chacun. Le premier prix dans la catégorie art culinaire en discipline plat lourd est revenu à Catherine Soulama de la province de la Comoé.
Son plat de riz rouge à la sauce sésame a séduit le jury constitué à cet effet.
Mme Soulama a traduit ses remerciements au FCDT pour l’intérêt porté à l’art culinaire.
Le deuxième prix décerné par le FDCT a été remporté par Pouitba Ouédraogo dans la catégorie art plastique en peinture avec son œuvre « la reconquête et les droits du peuple ».
« Je suis fier que mon mérite soit reconnu. J’exhorte mes collègues peintres à travailler de sorte que notre culture se développe », a laissé entendre le lauréat.
Quant au troisième prix, le FDCT a décidé de récompenser les plus jeunes qui participent à cette biennale de la culture.
Et C’est ainsi que la troupe Eben-Ezer du Houet qui évolue dans la danse traditionnelle en pool jeune est l’heureuse bénéficiaire.
Selon la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré, la SNC étant une fête pour la valorisation de la culture, sa structure, au regard de ses missions a jugé bon d’accompagner les artistes à travers des récompenses.
Elle a rappelé que le fonds n’est pas à ses premiers prix, car il était à la 20e édition avec trois prix également.
« Nous avons voulu diversifier. Au regard de nos moyens limités, nous ne pouvons pas soutenir tous les artistes en même temps », a-t-elle indiqué.
Pour le choix la danse traditionnelle en pool jeune, il s’agit, a relevé Mme Traoré, de susciter les talents des tout petits dans le domaine de la culture en vue d’assurer la relève.
Relativement à la peinture, la directrice générale, pense qu’elle est un canal de transmission du message qu’il faut promouvoir parce que cette discipline est peu connue du grand public.
Quant à la récompense de l’art culinaire, c’est une initiative qui vise à promouvoir les mets locaux, une valeur chère aux autorités burkinabè.
Agence d’information du Burkina
AS/hb/bz