Kadiogo/Koubri : la communauté musulmane célèbre la Tabaski sous le signe de la paix et du vivre-ensemble
Koubri, 26 mai 2026 (AIB)-Les fidèles musulmans de la commune rurale de Koubri ont célébré, mardi, la fête de la Tabaski ou Aïd el-Kebir, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et de promotion du vivre-ensemble.
La prière, organisée sur le terrain de football du secteur 1, a mobilisé les autorités administratives et coutumières, les responsables des services déconcentrés ainsi que les communautés sœurs autour des valeurs de solidarité et d’unité nationale.
La communauté musulmane de Koubri a sacrifié à la tradition de l’Aïd el-Kebir, encore appelée fête du sacrifice, à travers une grande prière collective célébrée dans la matinée du mardi 26 mai 2026 sur le terrain de football du secteur 1 de la commune.
Conformément aux prescriptions de l’islam, cette célébration intervient le dixième jour du mois lunaire de Zoul-Hidja et commémore l’acte de foi et de soumission du prophète Ibrahim à Dieu.
La prière a été dirigée par le grand imam de la mosquée de Koubri, en présence des autorités administratives et coutumières, des représentants des communautés vivant dans la localité ainsi que de plusieurs directeurs et chefs de services déconcentrés de l’État.
Il était environ 8 h 30 lorsque l’imam a conduit les fidèles dans l’exécution des deux rakats prescrits pour cette fête religieuse.
À l’issue de la prière, le guide religieux a livré un sermon centré sur les valeurs de foi, de partage, de solidarité et de tolérance, tout en insistant sur la nécessité de préserver la paix et le vivre-ensemble dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso.
« À l’occasion de cette prière qui marque le début de la célébration de l’Aïd el-Kebir, j’invite tous les fidèles musulmans à l’union des cœurs et des esprits, à la tolérance religieuse et au respect mutuel, leviers d’une paix durable et d’un vivre-ensemble harmonieux », a déclaré l’imam.
Le guide religieux a également imploré la grâce divine afin que « le Burkina Faso triomphe définitivement des forces du mal ».
Présent aux côtés des fidèles musulmans, le chef de canton de Koubri, Sa Majesté le Naaba Kangré, a lui aussi exhorté les populations à faire de la cohésion sociale une priorité au quotidien.
« Chaque jour que Dieu fait, nous devons tenir des propos et poser des actes à même de favoriser le vivre-ensemble dans nos familles, nos localités et nos services. C’est ainsi que nous poserons les véritables bases du retour de la quiétude », a-t-il soutenu.
Le garant de la tradition a, par ailleurs, formulé des bénédictions pour une bonne saison hivernale au profit des populations.
La cérémonie a pris fin dans une atmosphère de recueillement et d’invocations pour la paix et la stabilité au Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina
LZ/C









