Zoundwéogo : célébration en différé de la journée de l’enfant africain à travers des actions de sensibilisation

Gogo, 15 juin 2024 (AIB) – L’Association Zak La Yilguemdé a célébré, vendredi, en différé, la journée dédiée à l’enfant africain, à Gogo (province du Zoundwéogo), à travers plusieurs activités de sensibilisation au respect des droits de l’enfant dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des scolaires et les conséquences du travail des enfants.

La 34e Journée de l’enfant africain (JEA) a été célébrée dans la province du Zoundwéogo. L’association Zak La Yilguemdé est l’initiatrice de cette cérémonie commémorative du massacre des enfants de Soweto en 1976, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « A l’école en toute sérénité ».
L’évènement a eu lieu à Gogo (province du Zondwéogo) un jour avant la date du 16 juin prévue, chaque année, pour la commémoration internationale de la JEA.
« Nous avons décidé de célébrer la 34e journée de l’enfant africain aujourd’hui 15 juin au lieu du 16 en raison de la célébration de la fête musulmane de Tabaski sur l’étendue du territoire nationale », a indiqué la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yameogo.
« Problématique de protection des droits de la famille et de l’enfant dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire », est le thème de la célébration de la JEA 2024 au niveau national et provincial.
Dans l’allocution de la représentante des enfants, Compaoré Reine Gaelle, elle a noté que le thème est d’une importance capitale au regard de la vulnérabilité des enfants, exposés aux violations de leurs droits élémentaires dans ce contexte de crise sécuritaire et alimentaire. Pour elle, les réflexions autour de la question pourraient donc conduire à des actions menant à un changement de paradigme et une meilleure protection des droits des enfants. Elle a, du reste, exhorté l’Etat et ses partenaires sociaux « à créer des conditions adaptées protégeant les droits des enfants et leur assurant à tous une continuité scolaire ».
Au cours de la cérémonie, des groupes d’élèves ont présenté des poèmes et des sketchs et procédé à des prestations en slam autour de sujets en lien avec la thématique. Une manière de sensibiliser davantage leurs camarades et l’assistance sur les questions évoquées, a noté l’élève de la classe de CM2 à l’école de Boura, dans la commune de Guiba, Zoungrana Mamounata, qui a présenté un poème sur les inconvénients de l’excision sur la santé et la scolarisation des filles.
Parmi les invités à la cérémonie commémorative provinciale de la 34e JEA figurent des autorités administratives, coutumières et religieuses et des parents d’élèves. La directrice régionale de la police nationale du Centre-sud, la commissaire divisionnaire Minata Traoré, était au nombre de ces personnalités de marque. Elle y a pris part avec la double casquette de marraine de la cérémonie et personnalité modèle pour les élèves en l’occurrence les filles.
Une marque de considération très appréciable, a confié la directrice régionale de la police nationale du Centre-sud qui a appelé les élèves, dans son message, « à rester assidus et engagés sur le chemin de l’acquisition du savoir, du savoir-être et du savoir-faire ».
Elle a particulièrement invité les filles à s’appliquer pour le travail bien fait et à adopter de bons comportements afin d’éviter d’être victimes de décrochage ou d’abandon scolaire. « Dans mon message, j’ai exhorté les filles également à ne pas avoir d’appréhension sur leur métier de choix et embrasser le métier des armes qui n’est pas seulement l’apanage des hommes », a déclaré la commissaire divisionnaire Minata Traoré. Abondant dans ce sens, le lieutenant de police Roseline Youl/Ouédraogo a aussi encouragé les filles à des comportements exemplaires et à faire de bons choix de métiers « nobles » comme la police pour servir, au mieux, le pays.
Satisfait du choix de sa commune pour la célébration du la 34e JEA au niveau provincial, le président de la délégation spéciale de Gogo, Issa Tiendrébéogo, a salué AZLY et son partenaire néerlandais Kinderpostzegels pour son soutien financier et technique à la bonne tenue de l’évènement.
« Je suis très satisfaite de la célébration de la 34e JEA. Les enfants ont été dynamiques et ils ont passé de messages très importants à l’endroit de l’assistance », a confié aussi, en fin de cérémonie, la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo.
Au cours de l’évènement, 20 lauréats et 40 autres participants à un jeu concours de productions artistique et littéraire autour des thèmes sur les droits de l’enfant dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des scolaires et les conséquences du travail des enfants ont été récompensés avec des prix en numéraire et en nature.
MZ/ATA

Laisser un commentaire