Zondoma : Les compétences de 40 jeunes renforcées en énergie solaire

Gourcy, (AIB)- Dans le cadre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS-Burkina), 40 jeunes dont 13 filles et 27 garçons de la Région du Nord ont bénéficié d’une formation en énergie photovoltaïque. La cérémonie marquant la fin de cette formation est intervenue ce lundi 10 juin 2024 au siège de l’Association Monde Rural (AMR) à Gourcy.

Placée sous la présidence du préfet Président de la Délégation Spéciale de la commune de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré, la cérémonie marquant la fin de la formation de 40 jeunes de la Région du Nord sur les systèmes photovoltaïques, s’est déroulée le lundi 10 juin 2024 au siège de l’Association à Gourcy.

Elle a connu la participation des Présidents des Délégations Spéciales des communes bénéficiaires du projet, du Chef de l’antenne Régionale PCRSS du Nord Polycarpe Naré, des notabilités coutumières et religieuses et bien d’autres invités.

Pour le formateur Issa Yabré, cette formation qui s’est déroulée du 31 mai au 10 juin 2024 est une seconde phase qui a consisté à faire la maintenance des systèmes installés dans les locaux de l’AMR d’une part et d’autre part à renforcer les acquis de la première session par des exercices pratiques.

Par la voix de Balguissa Porgo, les participants ont témoigné leur gratitude aux initiateurs de cette formation qui selon elle, est d’une importance capitale pour eux.

« Nous prenons l’engagement d’investir les connaissances reçues dans le domaine de l’énergie solaire pour le développement du monde rural et la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-elle déclaré.

« Ne vous contentez pas des attestions reçues. Mettez-vous au travail car c’est la meilleure façon de valoriser vos acquis », a conseillé le chef d’antenne qui, par ailleurs a traduit sa satisfaction pour cette activité réalisée par l’AMR grâce à l’appui du PCRSS.

En remettant des attestions aux participants, le directeur de la vie associative de l’AMR Abdoulaye Savadogo les a exhortés à se faire utiles à eux-mêmes et aussi à toute la communauté par la qualité de leurs services.

« Chers jeunes, votre présence ici aujourd’hui est la preuve de votre engagement, de votre détermination et de votre désir de participer au développement de nos communes. En vous formant aux technologies photovoltaïques, vous êtes désormais des acteurs clés du développement durable dans nos communautés », a déclaré le président de la séance à l’adresse des jeunes.

Au terme de la cérémonie, les invités ont pu constater de visu les travaux réalisés par les apprenants pendant les 10 jours d’apprentissage.

En rappel le PCRSS vise entre autres à renforcer la résilience des populations des zones touchées par la crise sécuritaire.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE

Laisser un commentaire