Burkina-Rentrée-Scolaire

ZONDOMA: La rentrée scolaire effectuée à Lèba après une année de suspension.

Gourcy, (AIB)- Le lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024 dans la province du Zondoma a eu lieu ce lundi 2 octobre 2023 dans la commune de Lèba sous la présidence du haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabé.

C’est la commune de Lèba qui a été retenue par les autorités du Zondoma pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2023- 2024 dans la province du Zondoma. Ce choix selon le haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabé, se justifie par la volonté de l’autorité de marquer son soutien aux acteurs de l’éducation de la localité qui ont accepté reprendre les cours après une année de suspension liée aux actes terroristes. La première étape du lancement à conduit les visiteurs au lycée départemental de Lèba.

«Nous sommes prêts, nous n’attendons que le retour des élèves», a indiqué le Proviseur du lycée, Ibrahim Ouédraogo. Toutefois, il a relevé les difficultés comme le nombre insuffisant d’enseignants et le cas de la bibliothèque complément saccagée par des hommes armés à leur passage.

Les enseignants présents ont reçu les encouragements des premiers responsables qui ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de l’année scolaire. A l’école primaire Lèba  »A », parents d’élèves, élèves, enseignants et encadreurs ont témoigné à la délégation leur joie de reprendre le chemin de l’école après une année de fermeture. Pour cela , ils ont remercié les autorités qui ont œuvré sans relâche aux retours de la population. A leur tour, ils ont reçu les félicitations et les encouragements des autorités. Le haut-commissaire et sa délégation ont également rendu visite aux autres services de la commune dont certains ont repris timidement le travail afin de les encourager à faciliter et à accompagner le retour de la populations par leur présence. Avant de reprendre la route, quelques infrastructures incendiées suite aux attaques terroristes ont été visitées par la délégation.

En rappel, en 2022 la commune de Lèba a été la cible de plusieurs incursions terroristes ayant occasionné le déplacements des populations, la fermeture de toutes les écoles et la dégradation de certaines infrastructures.

Agence d’information du Burkina

AK/dnk

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!