Accueil DEPECHES Zondoma/Gouvernance locale : La Commune de Lèba présente le bilan de ses réalisations

Zondoma/Gouvernance locale : La Commune de Lèba présente le bilan de ses réalisations

0
Zondoma/Gouvernance locale : La Commune de Lèba présente le bilan de ses réalisations

Zondoma/Gouvernance locale : La Commune de Lèba présente le bilan de ses réalisations

Gourcy, 6 déc. 2025 (AIB)- La Délégation spéciale de la commune de Lèba en partenariat avec le Laboratoire citoyenneté a organisé une journée de redevabilité, le samedi 6 décembre 2025, qui a permis de présenter le bilan des activités de 2023 et 2024 et d’échanger avec les forces vives sur les défis du moment.

L’obligation de rendre compte aux citoyens sur la gestion des affaires locales est consacrée par le code général des collectivités territoriales à son article 11. Se fondant sur cette disposition, la Délégation spéciale de la commune de Lèba a organisé, le samedi 6 décembre 2025, une journée de redevabilité qui a connu la participation des représentants des Conseils villageois de développement (CVD), des organisations de la société civile, des autorités coutumières et religieuses, des services techniques déconcentrés, venus des dix villages de la commune.

Pour le Préfet, Présidente de la délégation spéciale, Koanfanou Débora Koadiari, cette activité institutionnelle, obligatoire de par les textes fondateurs de la décentralisation est un cadre qui va permettre de faire le bilan de la gestion de la Commune par la délégation spéciale de 2023 et 2024, de donner des réponses aux préoccupations des citoyens et de prendre en compte leurs suggestions et recommandations pour une meilleure gestion de la collectivité.

« Cet exercice est un devoir pour nous mais aussi un droit pour les citoyens », a-t-elle indiqué en invitant les participants à s’impliquer dans les échanges à travers des propositions constructives.

Selon le bilan présenté dans les détails par le Secrétaire général de la mairie, Haroun Bonkoungou, plus 117 511 000 francs CFA issus principalement des ressources propres de la Commune, des fonds transférés de l’Etat et de la subvention des partenaires au développement à savoir la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) , de l’Agence de développement des collectivités territoriales (ADCT) et du Laboratoire de citoyennetés ont été investis dans les secteurs de l’éducation, de la santé et d’hygiène, de l’humanitaire, de l’eau et l’assainissement, de l’économie Local au titre de l’année 2023 et 2024 pour le bonheur de la population.

Il faut noter également la tenue régulière des sessions statuaires des membres de la délégation spéciale, des cadres de concertation communaux et la délivrance des actes administratifs et d’Etat civil en dépit du contexte sécuritaire qui a entrainé à un moment le déplacement de la mairie et une partie de la population à Gourcy et à Ouahigouya.

Si des réalisations ont été effectives dans ce contexte de résilience, les autorités communales ont toutefois reconnu l’ampleur et la persistance des besoins en termes de salles de classe, de toilettes publiques, de salles d’hospitalisation, de forages, d’électrification, selon le besoin exprimé par les participants. Face à ces multiples défis, des recommandations allant dans le sens de l’élargissement et la maitrise de l’assiette fiscale, l’implication des personnes ressources dans le recouvrement et la mobilisation des ressources ont été formulées par l’assemblée.

Pour Ousséni Sana, acteur de la société civile, la tenue de ce cadre de dialogue est une initiative salutaire qui a permis à tous d’apprécier les efforts fournis par la délégation spéciale en dépit des difficultés relevées comme l’insuffisance du personnel et la rareté des ressources pour faire face aux multiples besoins exprimés par la population.

« Nous avons beaucoup appris sur les réalités de notre commune, et nous allons davantage nous engager pour soutenir les dirigeants qui se battent pour nous », a ajouté Aicha Ouédraogo du village de Marmissiga exprimant sa satisfaction pour l’organisation de l’activité. Cet espace de dialogue et d’interpellation communautaire réalisé grâce à l’appui technique et financier du Laboratoire citoyenneté va contribuer à renforcer la participation citoyenne dans cette commune située à environ 25 km de Gourcy, qui ambitionne prendre en compte les besoins sociaux de base et le développement au profit de tous les villages de la Commune.

Agence d’Information du Burkina
AK-dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici