Accueil REGIONS CENTRE-OUEST Ziro/Sapouy : Le nouveau curé place son mandat sous le signe de l’unité, de l’exemplarité et de la tolérance

Ziro/Sapouy : Le nouveau curé place son mandat sous le signe de l’unité, de l’exemplarité et de la tolérance

0
Ziro/Sapouy : Le nouveau curé place son mandat sous le signe de l’unité, de l’exemplarité et de la tolérance

Ziro/Sapouy : Le nouveau curé place son mandat sous le signe de l’unité, de l’exemplarité et de la tolérance
Sapouy, 8 décembre 2025 (AIB)-Installé dimanche à la tête de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Sapouy, le nouveau curé, l’abbé Jude Augustin Ezeakacha, a placé son mandat sous les valeurs de l’unité chrétienne, de l’exemplarité et de la tolérance, invitant la communauté à écrire avec lui « une nouvelle page » de la vie paroissiale.
Devant des fidèles venus en grand nombre, l’abbé Ezeakacha a affirmé sa volonté de rassembler toutes les composantes de cette paroisse multiculturelle :
« Je place mon mandat sous le signe de l’unité chrétienne, parce que notre paroisse est multiculturelle et, par le sacrement de baptême, nous devons rester un et indivisible », a-t-il déclaré lors de son installation, présidée par Mgr Alexandre Basié, évêque et administrateur apostolique du diocèse de Koudougou.
S’adressant directement aux fidèles, il les a invités à s’engager dans l’action pastorale :
« J’invite chacun et chacune à travailler au nom de l’Évangile, car c’est une nouvelle page de l’Église qui s’ouvre. Que chacun, où qu’il soit, œuvre à l’exemplarité. »
Clôturant son intervention, le nouveau curé a lancé un appel fort à la cohésion sociale :
« J’appelle la population à l’acceptation mutuelle, à l’amour du prochain et à la tolérance religieuse. »
Dans son homélie, Monseigneur Alexandre Basié a rappelé la mission fondamentale du prêtre : être au service du peuple de Dieu, guider les fidèles dans la foi, l’humilité, l’amour et la vérité. Il a invité le nouveau curé à être un pasteur proche de ses brebis, attentif aux réalités spirituelles et sociales de sa communauté.
La cérémonie, marquée par la remise des clés du tabernacle et du presbytère ainsi que la prestation de serment, a consacré l’entrée officielle de l’abbé Ezeakacha dans ses fonctions pastorales. Les fidèles, visiblement émus, ont salué un pasteur « humble », « rassembleur » et « proche du peuple de Dieu ».

La paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Sapouy, qui compte six centres paroissiaux, relève du diocèse de Koudougou.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
SN/ak/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici