Ziro : Le CEG de Dalo célèbre le patriotisme et l’unité à la clôture de ses activités sportives et culturelles
Dalo, 18 mai 2026 (AIB)-Le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Dalo a clôturé, ce lundi, ses activités sportives et culturelles par la finale de la Coupe du Directeur, dans une ambiance marquée par la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le patriotisme.
Placée sous le thème : « Activités sportives et culturelles comme vecteur du patriotisme », cette initiative a réuni élèves, enseignants, autorités administratives et coutumières ainsi que plusieurs acteurs de la commune autour des valeurs de discipline, de solidarité et d’engagement citoyen.
Sur le terrain, la classe de 3e s’est illustrée en remportant la Coupe du Directeur au terme d’un match âprement disputé dans un esprit de fair-play et de fraternité.
Prenant la parole, le Directeur du CEG de Dalo, Monsieur ROUAMBA Thomas, a salué la forte mobilisation des élèves, des partenaires et des autorités autour de l’activité. Il a indiqué que le sport et la culture constituent des outils importants d’éducation et de formation citoyenne.
« Le sport et la culture demeurent de puissants instruments d’éducation, de civisme et de formation patriotique. Ils forgent des citoyens responsables, disciplinés et engagés pour la défense des valeurs de notre Nation », a-t-il déclaré.
Le premier responsable de l’établissement a également exprimé sa reconnaissance à Monsieur Kaboré Oumarou pour son accompagnement aux initiatives éducatives et sociales.
Le parrain de la cérémonie, Monsieur GUIRA Issouf, a pour sa part invité les élèves à cultiver la discipline, le respect et l’amour de la patrie.
« Une jeunesse consciente, disciplinée et patriote est la plus grande richesse d’une Nation », a-t-il affirmé.
Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Dalo, Monsieur OUEDRAOGO Ragnagnewendé, a félicité les organisateurs pour la réussite de l’événement. Il a insisté sur le rôle du sport et de la culture dans le renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
« Le patriotisme ne se limite pas aux discours. Il se construit dans nos comportements quotidiens, dans la discipline, dans le respect des autres et dans notre capacité à vivre ensemble dans l’unité et la paix », a-t-il souligné.
À travers cette célébration sportive et culturelle, les élèves du CEG de Dalo ont démontré leur attachement aux valeurs de patriotisme, d’unité et de responsabilité citoyenne.
Agence d’Information du Burkina
OZ/sn/ata









