Burkina-Yako-Salubrité-Opération

Yako : Les autorités provinciales rendent effective « l’opération  ville propre » 

Yako, (AIB) – La délégation spéciale communale de Yako a rendu effectif le jeudi 26 octobre 2023, « lopération ville propre » instituée par le gouvernement de la Transition, à loccasion de la semaine nationale de la citoyenneté.

Menus de pelles, de brouettes, de gangs et tout autre matériel pouvant servir au ramassage et au stockage dordures, ce sont deux sites, à savoir lauto-gare et le site dintronisation des chefs coutumiers qui ont été identifiés et dépourvus de leurs ordures par les autorités et les membres de la délégation spéciale communale de Yako.

« Lopération ville propre » a regroupé les autorités provinciales, les membres de la délégation spéciale communale de Yako et les structures associatives intervenant dans la gestion des déchets plastiques dans la province du Passoré (Nord).

Cette activité de salubrité a été décidée en synergie par la population pour rendre effective ladite opération, dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui sest tenu du 23 au 27 octobre 2023.

« Lopération ville propre » a été instituée dans les 13 régions du pays, en vue dassainir les services et les lieux publics.

« Le site dintronisation des chefs est historiquement et culturellement sacré. Et à travers le choix de ce site, nous avons voulu marquer notre solidarité avec la chefferie et leur dire merci pour ce quils font au quotidien. », a fait savoir le président de la délégation spéciale (PDS) communale de Yako, Maxime Bako .

 

Selon le PDS, lopération de salubrité vient rappeler encore aux populations leur rôle, en matière dassainissement de leurs cadres de vie.

Lassainissement devrait être, selon Maxime Bako, un acte quotidien dans tous les ménages. Cest pourquoi, il estimé par ailleurs que la propreté de la ville est la somme des actions de salubrité de chacun.

La Secrétaire générale de la province (SGP), Noélie Béréhoumdougou/Kaboré a dit être venue pour accompagner les collectivités dans la mise en uvre de « lopération ville propre ».

Mme Béréhoumdougou a soutenu que cette action rentre dans le cadre de la commémoration de la SENAC 2023 a débuté le lundi 23 octobre dernier.

Pour la SGP, la salubrité peut contribuer à minimiser les risques de propagation de la dengue, même si jusque-là, aucun cas de la maladie na été signalé dans la localité.

Il faut noter que  « lopération ville propre », voulue par le gouvernement de la Transition sest tenue dans lensemble des 9 communes que compte la province du Passoré sous légide des délégations spéciales communales.

Agence dinformation du Burkina

ZES/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!