POLITIQUE: PRÉSIDENT-CHINE-VISITE-ARRIVÉE

Vladimir Poutine est arrivé en visite d’État en Chine

PÉKIN, 15 mai. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pékin, capitale de la Chine populaire. Il s’agit de la première visite à l’étranger du chef d’État russe depuis sa réélection et sa prise de fonctions.

M. Poutine est en Chine dans le cadre d’une visite d’État. Selon le protocole diplomatique, le statut de visite d’État est le plus élevé dans la hiérarchie des visites à l’étranger. Selon Iouri Ouchakov, conseiller du président pour les affaires internationales, la Chine n’a pas été choisie par hasard pour le premier voyage à l’étranger du chef de l’État, car il s’agit d’une réponse à un geste d’amitié similaire de la part du dirigeant chinois Xi Jinping l’année dernière.

La visite en Chine se déroulera en deux étapes. Le président russe se rendra à Pékin et à Harbin.

À Pékin, il rencontrera son homologue Xi Jinping. Les dirigeants mèneront des négociations en comités restreints et élargis et des discussions informelles en tête-à-tête.

Les entretiens bilatéraux devraient porter sur le développement et l’expansion de la coopération commerciale et économique. Lors de cette réunion, Vladimir Poutine et Xi Jinping aborderont également les questions politiques et régionales les plus urgentes. Toutefois, selon M. Ouchakov, la partie la plus importante de la réunion de Pékin se déroulera dans un cadre informel, à huis clos. Les dirigeants des deux pays auront une discussion au format « un plus quatre » sur la situation en Ukraine.

La deuxième étape de la visite d’État en Chine est la visite de la ville de Harbin, centre administratif de la province du Heilongjiang. M. Poutine participera à la cérémonie d’ouverture de la VIIIe exposition russo-chinoise et du IVe forum russo-chinois sur la coopération interrégionale, et rencontrera des étudiants et des enseignants de l’université polytechnique de Harbin.

Avec TASS

Laisser un commentaire