28.1 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil CULTURE Tuy : la 4e édition des Journées culturelles encourage la valorisation du...

Tuy : la 4e édition des Journées culturelles encourage la valorisation du patrimoine culturel de la province

26

Tuy : la 4e édition des Journées culturelles encourage la valorisation du patrimoine culturel de la province

Boni, 18 mai 2026 (AIB)-La 4e édition des journées culturelles du Tuy s’est déroulée le jeudi 14 mai 2026 dans la commune de Boni sous le thème : « Protection et valorisation du patrimoine culturel dans le Tuy : levier de développement des industries culturelles et d’intégration des communautés ».

Initiée par l’association Landé Yavé du Tuy (ALYT), la 4e édition a connu une forte mobilisation des autorités administratives et coutumières, des populations locales ainsi que des festivaliers venus de plusieurs localités de la province.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions et des prestations de troupes artistiques notamment la troupe Lambeyoro de Dohoun et celle de Zanghoni. Une parade de masques a également permis d’admirer les masques en fibres de Boni, les masques en feuille de Bansié ainsi que ceux de Mamou.

Le Président du comité d’organisation, Nestor Kahoun a rappelé que le festival, après 3 éditions, avait été interrompu en raison de la pandémie de la COVID-19 et de la crise sécuritaire.

Selon lui, cette 4e édition marque un redémarrage symbolique des activités et traduit la volonté de relancer la dynamique culturelle dans la province du Tuy malgré les difficultés.

« À travers cette édition, nous voulons créer un véritable cadre de sensibilisation, de transmission et de valorisation du patrimoine culturel du Tuy », a-t-il précisé.

M. Kahoun a ajouté que l’initiative a un double objectif : renforcer l’appropriation du patrimoine culturel par les populations locales et faire de la culture un moteur de développement économique et social.

Le Président de la délégation spéciale communale de Boni, Arouna Tarnagda a réaffirmé l’engagement de la commune à soutenir les initiatives de promotion de la culture, du patrimoine, du tourisme local, de la paix et du vivre-ensemble.

Il a exprimé le vœu de voir cette édition contribuer à renforcer la visibilité du patrimoine culturel et touristique, tout en suscitant un nouvel élan de mobilisation autour de sa protection et de sa valorisation.

La marraine de l’édition, Apolline Traoré a remercié le comité d’organisation pour le choix porté sur sa personne. Elle a salué les efforts des organisateurs et leur résilience face aux difficultés.

Elle a indiqué que ces journées constituent une occasion de magnifier le patrimoine, de valoriser les traditions et de transmettre aux jeunes générations des valeurs qui fondent la société.

Le Haut-commissaire Issiaka Segda qui a présidé la cérémonie, a félicité les organisateurs pour cette initiative qui contribue à mettre en lumière les richesses culturelles de la province.

« Au-delà de la célébration de nos traditions, cette initiative constitue une véritable école de transmission des valeurs culturelles, morales et citoyennes à la jeune génération » a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

FG/BEB/wis

Laisser un commentaire